Concept DS 9 E-Tense 360 4X4 Collection Esprit de Voyage
Ceux qui ont regardé de près ont peut-être remarqué l'antenne en forme d'aileron de requin sur le toit. Elle est nécessaire pour le nouveau système d'infodivertissement". Voici un bref résumé des autres "nouveautés" de cette DS Model Year 23.
Nous mentirions en ne précisant pas qu'il y a aussi une assistance électronique supplémentaire sous la forme du DS Driver Attention Monitoring et du DS Night Vision. Le premier protège le conducteur contre la fatigue, le second devrait permettre d'éviter les collisions dans l'obscurité. Ce faisant, la DS s'aligne en grande partie sur la technologie de ses concurrentes.
Il en va de même, d'ailleurs, pour le nouveau système DS Iris. Le nouveau système multimédia s'affiche désormais sur un écran tactile de 12 pouces que vous pouvez personnaliser à l'aide de widgets. La navigation en 3D comprend des informations sur le trafic et peut adapter l'itinéraire en temps réel si nécessaire. Si vous le souhaitez, le système vous indique également le prix des carburants dans les stations où vous passez. C'est bien, mais ça n'a rien d'extraordinaire.
C'est pourquoi la nouvelle Collection Esprit de Voyage a tous les atouts en main pour que la DS 9 se démarque encore quelque part. Avec la sellerie en cuir nappa gris perle des sièges, du tableau de bord et des portes, le revêtement en alcantara du pavillon et les motifs spécifiques des sièges et des coutures, ce pack d'équipement remplit sa mission avec succès. Surtout si l'on y ajoute l'espace intérieur gigantesque, l'isolation phonique particulièrement réussie (toutes les vitres sont de type feuilleté) et les fantastiques fauteuils ( avec chauffage, ventilation et massage sur quatre des cinq sièges !), la DS 9 dépose enfin un solide atout sur la table.
Conduite DS 9 E-Tense 360 4X4 Collection Esprit de Voyage
Donc, techniquement, rien n'a changé sur notre DS 9 E-Tense 360 4X4, ce qui signifie que pour les spécifications, nous sommes heureux de vous renvoyer à l'essai que nous avions effectué précédemment.
Cela signifie également que peu de choses ont changé en termes de conclusion. Oui, cette DS 9 E-Tense 360 4X4 reste - pour sa longueur - une berline particulièrement dynamique. Seulement, il faudra que les Français nous expliquent comment on peut concilier cela avec l'Esprit de Voyage ? Maintenant, pour changer de voie sur l'autoroute, on n'a pas forcément besoin d'un train avant à prise directe ou d'un réglage un peu plus ferme des amortisseurs.
Davantage de confort eut été bienvenu. Mais aujourd'hui encore, DS refuse d'adopter les butées hydrauliques de Citroën, pourtant fantastiques. Dommage, car avec un tel traitement, la DS 9 aurait pu évoquer l'esprit des Grandes Routières d'antan.
Qu'on ne s'y trompe pas. Avec sa suspension active qui, pilotée par la caméra Active Scan Suspension, s'adapte instantanément à toutes les aspérités du bitume, la DS 9 E-Tense 360 4X4 se conduit toujours plus confortablement que la plupart de ses homologues (allemandes). Mais pas au point que la quatre portes se distingue vraiment à cet égard. Comme le fait la Citroën C5 X, par exemple.
Verdict DS 9 E-Tense 360 4X4 Collection Esprit de Voyage
DS veut surtout séduire les clients au portefeuille bien garni - cette DS 9 E-Tense 360 4X4 Collection Espirit Voyage coûte 85.850 € - avec une évocation du luxe et du bien-être. Une sorte de bien être à la française qui se reflète malheureusement dans la DS 9 surtout dans son esprit. Car tant sur le plan électronique que mécanique, la berline reste en retrait par rapport à ses concurrentes.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!