Concept
Même à l'ère de l'électrique, BMW utilise son logo M pour proposer des variantes plus chères et plus puissantes de modèles existants. Dans ce cas, d'ailleurs, il ne s'agit pas des 3 teintes traditionnelles (rouge, bleu et violet), mais d'un mélange de noir et de couleur cuivre.
Contrairement à l'habitude, les changements par rapport aux versions iX plus modales, la 40 et la 50, sont très limités. Le BMW iX M60 possède la même batterie que cette dernière, avec une capacité nette de 105,2 kWh, mais il ne roulera pas aussi loin : environ 560 km contre 600. Avec le réglage Sport et le launch control activés, le BMW iX M60 dispose d'un couple de 1100 Nm, suffisant pour faire s'envoler votre remorque. Après tout, un crochet de remorquage est disponible ; la voiture a une capacité de remorquage approuvée de 2,5 tonnes.
Il pèse même à peu près autant, ce qui explique que les chiffres d'accélération ne sont pas aussi exubérants qu'on pourrait le croire. Eh bien, le BMW iX M60 atteint les 100 km/h en 3,8 s. La vitesse de pointe est également plus élevée que celle des autres iX : 250 km/h. Le surcoût du BMW iX M60 par rapport aux autres variantes du modèle est considérable : environ 30.000 € de différence par rapport à la 50, et encore 20.000 € par rapport à la 40.
Conduite
Cette accélération est impressionnante, mais pas brûlante ; après tout, le BMW iX M60 est une voiture de plus de 2,5 t. Ce qui est bien, c'est la réponse à double étage. Pour un usage quotidien, l'entraînement est très docile et se dose agréablement. Ce n'est que lorsqu'on appuie longuement sur l'accélérateur contre la moquette que la violence éclate de manière contrôlée. Mais même dans ce cas, elle n'est jamais écrasante.
Le département BMW Motorsport a peu travaillé sur les liaisons au sol. À l'arrière du BMW iX M60, on trouve une barre antiroulis plus épaisse et la suspension pneumatique a reçu un réglage différent, rien de plus. Le résultat est un amortissement sensiblement plus rigide et des tendances au roulis moins prononcées. Le contrôle est assez impressionnant, dans les virages le BMW iX M60 est très bien maîtrisé, également grâce aux quatre roues directrices. Cependant, il lui manque la sensation tactile et exaltante que l'on attend d'une version sportive. Au final, c'est juste un iX avec plus de muscle, mais pas plus.
Verdict
Avec plus de 1100 Nm, le BMW iX M60 est un véhicule électrique mortel. Mais en réalité, la valeur ajoutée se limite à cette force de traction supplémentaire, qui permet de gagner 0,8 s sur le sprint de 0 à 100 km/h. Le fait que la vitesse de pointe soit supérieure de 50 km/h concerne probablement surtout les conducteurs allemands. Hormis ses impressionnantes performances en ligne droite, la version M n'offre pas d'autres sensations et elle ne va pas aussi loin sur une seule charge à cause de la puissance supplémentaire. En d'autres termes, l'iX le plus cher n'est pas le meilleur iX.
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