Concept
Le signe le plus évident du lifting de la Série 5 est le nouveau faisceau de feux arrière occultés. BMW installe également des phares à LED plus précis - avec la technologie laser si désiré, comme sur notre véhicule d'essai, des sorties d'échappement trapézoïdales et une calandre de radiateur redessinée. Les haricots sont légèrement plus hauts et plus larges qu'auparavant, sans copier les proportions de la nouvelle Série 4. Il est difficile de discuter des goûts et des couleurs, mais nous avons nous-mêmes trouvé que la combinaison de la carrosserie peinte en Tansanitblau avec les jantes à rayons noirs et les étriers de frein rouges ne fonctionnait pas vraiment. Heureusement, le catalogue BMW offre plus qu'assez de possibilités pour personnaliser entièrement votre 530d selon vos préférences personnelles.
La nouvelle BMW Série 5 fait la différence grâce à sa technologie améliorée. L'écran de 10,25 pouces du module multimédia central est désormais standard ; en option, vous pouvez passer à un écran de 12,3 pouces. Le système d'info-divertissement fonctionne maintenant sur l'OS 7 de BMW, ce qui permet de disposer de nombreuses fonctionnalités supplémentaires. Android Auto, par exemple, est maintenant une possibilité, même sans avoir à connecter le smartphone à la voiture avec un câble. L'ergonomie est excellente, avec une disposition claire des milliers de menus et des millions d'onglets.
Depuis peu, la BMW Série 5 ne compte pas moins de 3 variantes hybrides rechargeables, la 530e et la 545e ayant été rejointes par la 520e. Une extension logique de la gamme existante, puisque 50% des modèles BMW vendus en Belgique sont équipés d'un système de propulsion électrique. La Série 5, récemment renouvelée, reste disponible en version Diesel. Vous avez la 518d et la 520d, alimentées par un turbo diesel de 2 litres de 150 et 190 ch respectivement. Mais en réalité, vous devriez opter pour un six en ligne, comme c'est le cas avec les 286 ch de la 530d et les 340 ch de la 540d.
Comportement routier
Nous avons pu tester pendant une semaine la BMW 530d Touring avec les options xDrive quatre roues motrices, Steptronic Sport et M-sport. Entre les roues avant se trouve le célèbre moteur de 3 litres, qui combine une conduite douce et soyeuse avec beaucoup de souplesse et une puissance suffisante. Depuis le lifting, le six en ligne peut s'appeler un groupe motopropulseur hybride léger, car un système de 48 V fournit une certaine assistance électrique lors des changements de vitesse, de la croisière et de l'accélération. Pour l'instant, un Xtra-boost de 8 kW est disponible, ce qui est suffisant pour passer de 0 à 100 km/h en 5,7 s. La consommation standard est d'environ 6 l/100 km, en fonction de la taille des roues et de la largeur des pneus choisis.
La suspension M-sport ajoute un peu de netteté à la voiture, ce qui rend la conduite très dynamique. Pourtant, la 530d semble parfois un peu maladroite et inutilement lourde, tandis que la configuration plus sportive et les pneus plus larges nuisent au raffinement général. Cela ne change rien au fait qu'il est toujours aussi agréable d'en prendre le volant, ne serait-ce que parce que l'interaction entre le moteur Diesel coupleux et la boîte automatique alerte à huit vitesses approche de la perfection. La faible consommation de carburant reste également un atout. Nous avons conclu notre période d'essai avec une moyenne de 5,9 l/100 km.
Verdict
La Série 5 renouvelée est toujours une grande voiture. Et bien que les moteurs Diesel soient en perte de vitesse, le moteur de 3 litres de la 530d va comme un gant à cette BMW. Mais comme souvent avec ce type de voitures, c'est la spécification choisie qui fait la différence. Ne prenez pas de risques lorsqu'il s'agit de choisir entre les différentes options de châssis, les innombrables packs et la myriade d'options, car ils peuvent faire ou défaire la Série 5. Nous avons toujours un faible pour cette 530d Touring et son coffre de 1 700 litres, mais les packs xDrive et M Sport ne nous sont pas indispensables.
- Moteur puissant, souple et économique
- Ergonomie à bord
- Espace intérieur
- Sensible à la configuration
- Prix d'achat élevé et coûts fixes
- Parfois un peu pataude
Dans cet article : BMW, BMW Série 5
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