Concept
Il y a un peu moins de dix ans, nous étions assis sur le circuit de Navarra et nous nous demandions ce que nous avions perdu avec la Bentley Continental GT V8 qui sentait encore le neuf. Et maintenant, ici à Neuburg, nous sommes assis au volant de la toute nouvelle Bentley Continental GT Speed, en espérant que les responsables nous permettront de faire quelques tours supplémentaires dans le terrain de jeu d'Audi.
Néanmoins, quelques tours de piste ont suffi pour constater que les ingénieurs du châssis - sous la direction de Florian Sprenger - ont tout mis en œuvre pour insérer les pieds d'argile de ce géant de 2,3 tonnes dans des chaussures de sport.
Ensuite, en Navarre, non seulement les sections sinueuses de la piste ont été évitées, mais on nous a également dit de faire attention à notre rythme. Ici et maintenant, malgré le nombre considérable de points de freinage fermes, nous ne l'avons pas fait.
La raison tient aux gigantesques disques de frein qui se cachent derrière les jantes de 22 pouces spécialement conçues pour la Speed. Des disques géants en carbone-céramique de pas moins de 440 millimètres de diamètre, auxquels sont fixés des étriers gigantesques avec pas moins de dix pistons.
Il s'agit d'une option, mais qui garantit que le gros coupé s'arrête parfaitement en toutes circonstances. De plus, ces freins pèsent 33 kilogrammes de moins que les freins en acier standard, ce qui fait également une différence au niveau du poids non suspendu.
Conduite
Le 12-cylindres TSI de six litres développe 659 ch, soit 24 de plus que l'actuel W12, avec un couple maximal inchangé de 900 Nm. Ensemble, ils permettent d'atteindre une vitesse maximale de 335 km/h et d'accélérer de 0 à 100 km/h en 3,6 s.
Le son est également très "rapide", grâce notamment à l'échappement Akrapovic (encore une fois en option). En mode Sport, il est remarquable de constater à que point le moteur et la boîte de vitesses ont travaillé ensemble pour rendre la voiture plus rapide. Dans ce cas, la gestion opte sans vergogne pour les hauts régimes en retardant la montée des rapports à l'accélération et en rétrogradant un peu plus tôt au freinage.
Nous mentirions si nous disions que les ingénieurs de Bentley ont réussi à cacher le poids élevé de la Continental GT Speed sous le tapis électronique. Malgré les freins gigantesques, on sent le poids qui nous pousse, mais le mordant des freins et la décélération sont néanmoins rassurants.
Pourtant, ce ne sont pas les accélérations ni la puissance de freinage qui impressionnent le plus. C'est plutôt la façon dont ce coupé entre dans les virages. Avec l'empressement avec lequel un jeune Jack Russell mord dans la jambe du pantalon du facteur, la GT Speed attaque la corde. Direct et précis, même un peu espiègle.
Le plus grand atout de la GT Speed, c'est la direction sur les roues arrière, que Bentley a utilisée pour la première fois sur la Flying Spur et qui est maintenant également présente sur la GT Speed, bien qu'avec un logiciel de direction ajusté. Jusqu'à environ 80 km/h, les roues arrière tournent dans le sens inverse des roues avant pour rendre la direction plus pratique mais surtout plus réactive. À partir de 80 km/h, les roues arrière suivent les roues avant pour augmenter la stabilité.
La véritable première pour Bentley tient au différentiel arrière à commande électronique, poétiquement appelé eLSD, qui, avec le contrôle de traction et les systèmes de châssis actifs, offre un meilleur contrôle en virage et une stabilité accrue en ligne droite.
Et les stabilisateurs actifs, que nous connaissons sous le nom de Bentley Dynamic Ride depuis le Bentayga et la troisième génération de Continental GT, contrent résolument tous les mouvements de roulis de la carrosserie. Dans la configuration la plus sportive, les moteurs électriques intégrés à la barre anti-roulis montent jusqu'à 1300 Nm en 0,3 s pour maintenir la voiture à l'horizontale.
Verdict
L'essentiel de cette courte présentation était de mettre en avant les qualités dynamiques de la Continental GT Speed. Et Bentley y est parvenu. Car si le poids est toujours visible et tangible, il y a eu des moments où nous avons oublié la menace de la balance. Nous doutons qu'il s'agisse d'une voiture destinée à un usage sur piste. Mais de temps en temps, il devrait être possible de tourner pied au plancher. En attendant, le compte à rebours est lancé jusqu'à l'automne, lorsque la version définitive sera prête, sous forme de coupé et de cabriolet.
Dans cet article : Bentley, Bentley Continental GT
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!