Concept
Le SQ8 TFSI n'est pas entièrement nouveau. Audi avait déjà cette variante à essence dans son catalogue, du moins en Chine et aux États-Unis. Ici et dans le reste de l'Europe, la version S de l'Audi Q8 était proposée avec un TDI. Jusqu'à maintenant, car à partir de maintenant, la SQ8 boit de l'essence partout. Et nous ne nous en plaindrons certainement pas. Ne vous méprenez pas, le V8 4 litres à trois turbocompresseurs, alimenté au Diesel, nous a plus qu'étonnés par sa puissance et ses capacités. Notamment parce que la performance a été réalisée sans soif excessive et avec des émissions de CO2 modérées.
Mais cela restait un moteur Diesel, bien entendu. Et cela rime si mal avec sport, c'est pourquoi le SQ8 TDI manquait d'attrait. Les versions S sont peut-être moins délurées que les puissantes versions RS, mais pour un tel prix, on s'attend à un feu d'artifice. Le TFSI peut-il faire ce que le TDI ne pouvait pas faire ?
Comportement
L'Audi SQ8 crépite à nouveau. Au démarrage à froid - vive la ruée vers l'hiver et les températures glaciales qui l'accompagnent - le TFSI émet un son gras à l'ancienne, avec des basses profondes que l'on croyait disparues depuis un moment. Dès que le moteur à essence - également un V8 de 4 litres, mais avec "seulement" 2 turbos - est monté en température, le spectacle s'estompe et la rudesse s'atténue quelque peu. Mais à ce moment-là, le ton est donné et le TDI est complètement oublié. L'Audi SQ8 a désormais deux visages : un peu léthargique et muselé en mode Confort, vif et rugissant en mode Dynamique. Ceux qui veulent un hooligan hardcore devraient économiser pour le RS Q8.
Le V8 biturbo est familier de l'Audi RS 6 Avant ou de la Porsche Panamera Turbo, bien que le SQ8 se contente d'une cavalerie quelque peu restreinte. Avec 507 ch et 770 Nm, il y a plus qu'assez de puissance pour permettre à ce SUV de 2,4 tonnes de passer de 0 à 100 km/h en 4,1 s. C'est 0,7 s plus rapide que le SQ8 TDI, qui développait 435 ch et 900 Nm. Audi n'a pas touché aux réglages de la suspension, tandis que tous les systèmes d'aide à la conduite disponibles passent simplement du TDI au TFSI. Certains de ces gadgets sont de série (amortissement actif, suspension pneumatique, quatre roues directrices) et d'autres restent en option (barres anti-roulis actives et différentiel sport sur l'essieu arrière).
Verdict
Avec la suppression du TDI, Audi a changé de bord pour le SQ8. Et bizarrement, cela rend le SUV sportif meilleur. Non pas que le TFSI soit beaucoup plus rapide, mais ce que vous gagnez en puissance, vous le perdez en couple. Il obtient notre préférence car ce moteur à essence a plus de charme, creusant ainsi l'écart entre le SQ8 et le reste de la gamme Q8. C'est normal, car le prix d'achat et les frais de carburant sont élevés. Selon le calcul WLTP, cette Audi consomme 12,6 l/100 km, mais dans la pratique, on peut facilement ajouter 5 litres...
- Cœur plus sportif
- Sonorité plus réussie
- Technologie intelligente
- Assoiffé
- Coûteux
- Pataud
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