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Essais courts / Audi RS 3 Sportback Performance Edition - 300 x 300 km/h

Rédigé par Klaas Janssens le

L'Audi RS 3, déjà extrêmement véloce, se décline désormais en une édition Performance encore plus rapide. Le Moniteur Automobile l'a essayée

Concept

Lors des essais sur la piste à grande vitesse de Nardo, les ingénieurs ont remarqué que l'Audi RS 3 avait un potentiel supplémentaire. Avec cette édition Performance, limitée à 300 unités, ils montrent ce dont cette voiture est réellement capable. Comme atteindre une vitesse de pointe de 300 km/h, par exemple.

L'Audi RS 3 Performance Edition est limitée à 300 exemplaires, vous laissant le choix entre la Sportback cinq portes et la Sedan quatre portes. Les détails de style tels que les anneaux Audi sur la carrosserie ou les embouts ovales de la ligne d'échappement améliorée sont de couleur noire, les jantes portent un design distinctif à rayons Motorsport. Vous pouvez commander l'Audi RS 3 Performance Edition, entre autres, en bleu Nogaro, gris Daytona, gris Flèche, noir Sebring effet cristal et blanc glacier métallisé.

Les feux matriciels de série de l'Audi RS 3 Performance Edition ont une signature lumineuse spéciale qui affiche 300, un clin d'œil à son édition et à sa vitesse de pointe. À l'intérieur, l'habitacle a été égayé par des sièges baquets avec des ceintures de sécurité bleues et un volant sport aplati en bas avec un repère à "12 heures". Cette édition limitée est également numérotée. Sur les 300 exemplaires, 10 sont destinés à la Belgique, dont deux Berlines (95.920 €) et huit Sportback (94.870 €).

Dans le compartiment moteur de la nouvelle Audi RS 3 Performance Edition se trouve l'habituel moteur turbo essence de 2,5 litres, mais grâce à une pression de turbo majorée (1,6 bar), la puissance du cinq cylindres a été portée à 407 ch. Le couple maximal reste à 500 Nm, mais il est désormais disponible entre 2250 et 5700 tr/min. Le cinq-cylindres de l'Audi RS 3 couplé à une boîte de vitesses robotisée à double embrayage à sept rapports sonne bien en toutes circonstances, mais grâce aux modifications apportées aux soupapes variables de la ligne d'échappement, la bande sonore de la Performance Edition devient un véritable régal pour les tympans. 2023 Audi RS 3 Performance Edition

 

Conduite

La puissance supplémentaire du cinq cylindres suralimenté est maintenue par la suspension sportive RS de série avec amortisseurs adaptatifs, qui réagit constamment aux changements de conditions. L'Audi RS 3 Performance Edition est également chaussée de pneus Pirelli type P Zero Trofeo R - 265/35 R19 à l'avant et 245/35 R19 à l'arrière. À l'avant, la Performance Edition est équipée de disques en carbone-céramique (380 x 38 mm) et d'étriers bleus.

Comme sur l'Audi RS 3, le système de transmission intégrale Quattro de la Performance Edition est équipé du "RS Torque Splitter" avec deux embrayages multidisques à commande électronique qui répartissent le couple entre les roues arrière. Jusqu'à 50 % de la puissance est transmise aux roues arrière. Si nécessaire, même à une seule d'entre-elles, ce qui transforme les dérives de puissance en jeu d'enfant. Du moins, si vous sélectionnez le bon menu et les sous-menus.

Nous avons pu essayer la nouvelle Audi RS 3 Performance Edition sur le circuit de Monteblanco, situé à quelques encablures de Séville, en Espagne. Cette compacte délurée n'est pas encore une véritable pistarde, mais grâce à son moteur enthousiaste, sa suspension saine et sa technologie de transmission intelligente, vous pouvez déjà évoluer à des vitesses très élevées. En mode Sport, la poupe se balance dans toutes les directions, donnant à un circuit fermé quelque chose d'un parcours de rallycross. Mais en mode Performance, ce survirage inconsidéré disparaît et vous pouvez tracer des trajectoires précises. Les pneus Trofeo R et les disques de frein en carbone-céramique, quant à eux, vous permettent de maintenir des vitesses plus élevées en virage et de toucher les freins plus tard.

 

2023 Audi RS 3 Performance Edition

Verdict

Une compacte à hayon qui atteint une vitesse de pointe de 300 km/h ? Ce n'est que lorsque vous vous arrêtez pour y réfléchir que vous réalisez à quel point c'est absurde. D'autant plus que l'Audi RS 3 Performance Edition semble n'avoir aucun problème à y parvenir. Et il ne s'agit pas seulement d'aller tout droit, même dans les virages, cette Audi RS 3 fait un excellent travail, permettant même au conducteur de choisir d'être un hooligan ou d'opter pour la vitesse pure.

Dans cet article : Audi, Audi A3

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