Concept
Ce n'est pas la première fois que l'Audi R8 reçoit une variante GT. En 2011, la première génération a servi de base à une version premium exclusive avec laquelle Audi Sport a célébré ses nombreux succès en course GT. Comme à l'époque, la série est limitée à 333 unités - bien qu'Ingolstadt se limite désormais à la R8 Coupé. De cette édition limitée, trois exemplaires sont destinés au marché belge. Le prix ? 227.500 €, TVA comprise.
La carrosserie de l'Audi R8 V10 GT RWD combine des badges noirs avec un kit aéro en fibre de carbone, qui se compose d'appendices développés en soufflerie tels que le splitter sous le nez, les winglets sur le pare-chocs avant, un aileron arrière à mâts en col de cygne et j'en passe. La GT est uniquement disponible en variante Coupé et est proposée dans les couleurs Suzuka Gray, Tangorot Metallic et Daytona Grey Metallic. L'intérieur combine beaucoup de noir avec des accents rouges, comme ceux utilisés pour les ceintures de sécurité des sièges sport allégés.
La Belgique reçoit trois des 333 exemplaires prévus. Le prix ? 227.500 €, TVA comprise.
L'Audi R8 V10 GT RWD est la dernière en date à être équipée du V10 atmosphérique de 5,2 litres, qui développe une puissance maximale de 620 ch et un couple maximal de 570 Nm. Cette puissance est uniquement transmise aux roues arrière, via une nouvelle évolution de la boîte de vitesses robotisée à sept rapports à double embrayage, qui promet des passages de vitesses encore plus rapides et offre une accélération plus forte grâce à des rapports modifiés. Ces spécifications se traduisent par des performances impressionnantes.
L'Audi R8 V10 GT RWD accélère de 0 à 100 km/h en 3,4 s et de 0 à 200 km/h en 10,1 s, tandis que sa vitesse maximale est de 320 km/h. Pour s'arrêter à temps, cette Audi R8 dispose de freins en carbone-céramique de série. Ceux-ci remplissent les jantes spéciales de 20 pouces à dix branches que vous pouvez équiper de pneus Michelin Sport Cup 2.
Conduite
L'Audi R8 V10 Coupé GT RWD bénéficie également de quelques mesures d'allègement, ce qui permet de réduire son poids d'environ 20 kg pour atteindre 1570 kg. La suspension Performance dédiée peut être associée en option à un kit de surélévation réglable, vous permettant d'ajuster la compression et le rebond en fonction de votre style de conduite et des caractéristiques de la piste sur laquelle vous lancez cette Audi R8.
À la recherche de sensations supplémentaires pour le groupe motopropulseur à roues arrière motrices, Audi Sport innove avec le mode Torque Rear Drive, dans lequel le contrôle de traction interprète une variété de paramètres pour contrôler le degré de dérive. Le système fonctionne avec sept niveaux de glissade autorisée, de stable et contrôlée à transversale et agressive. Mais avec un filet de sécurité électronique, car une Audi R8 V10 GT RWD est et sera toujours une bête.
Lorsque vous commencez à accélérer le rythme, vous remarquez que cette version est taillée dans un bois plus dur.
Malgré toutes les modifications, l'Audi R8 V10 GT RWD ne veut pas être une pistarde pure et dure comme, par exemple, la Porsche 911 GT3 RS. Mais surtout, elle veut démontrer ce dont elle est capable, même sans l'aide de la transmission Quattro. Sur le circuit de Monteblanco, près de Séville, la GT RWD est immédiatement familière. Ce n'est que lorsque le rythme s'accélère que l'on remarque que cette version est plus dure.
Le train avant libéré du groupe motopropulseur trouve l'adhérence un peu plus rapidement, les freins mordent un peu plus fort et, grâce à la propulsion et aux rapports raccourcis de la boîte de vitesses remaniée, l'Audi R8 V10 GT RWD tourne plus vite et se raidit plus agressivement, ce qui fait des merveilles pour vos temps au tour. Mais c'est l'expérience qui fait les plus grands progrès, avec un châssis qui définit magnifiquement et communique excellemment ce qu'il entend faire. Et c'est tant mieux, car la vitesse à laquelle vous menez cette bête féroce d'un sommet à l'autre ne tolère que peu d’erreurs.
Verdict
L'Audi R8 existe depuis un certain temps, mais toutes sortes d'évolutions et autres mises à niveau permettent à l'athlète allemande de rester remarquablement en forme et d'être agréable et agile. Si cette GT RWD démontre une chose, c'est qu'elle s'améliore encore avec l'âge. Et qu'une Audi sportive n'a pas du tout besoin de la transmission Quattro pour briller. Comme nous l'avons vu avec la Lamborghini Huracan, techniquement très proche.
Si l'Audi R8 était une amie de tous les instants qui donnait rapidement aux conducteurs ordinaires l'impression d'être des pilotes de course, cette GT RWD renverse la donne. Les pilotes talentueux à la recherche d'un avantage supplémentaire bénéficient d'une formule qu'ils peuvent entièrement contrôler. Ceux qui n'ont pas ces compétences de pilotage doivent être particulièrement respectueux de cet énorme potentiel de performance, car ce cheval-là mord quand on lâche les rênes.
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