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Essais courts / Abarth 595C Scorpioneoro - irrésistible

Rédigé par Werner Van Kerckhoven le

En soi, la Scorpioneoro n'est rien d'autre qu'une énième série spéciale destinée à réchauffer l'Abarth 595. Cependant, elle est sans aucun doute l'une des plus réussies et des plus désirables à ce jour.

Prix
NC

Concept

Un hommage à l'exclusive Autobianchi A112 Targa Oro de 1979 : telle est l'idée de l'Abarth 595 Scorpioneoro. De cet ancêtre spirituel, cette série spéciale, présentée à l'automne 2020, reprend les jantes dorées et la peinture de carrosserie noire - vous pouvez également obtenir la Scorpioneoro avec des jantes noires mates et/ou en blanc, bleu ou gris, mais ce serait dommage, car une grande partie de son apparence unique serait alors perdue.

Et du charisme, l'Abarth 595 Scorpioneoro en a à revendre. À l'extérieur, cette présence est renforcée par les bandes et le nom de la marque de couleur or sur les flancs, tandis que le nom de cette version apparaît en écriture manuscrite sur le couvercle du coffre. À l'intérieur, vous disposez de moquettes spécifiques et d'une plaque nominative derrière le frein à main, également en or. Les sièges sport à l'avant portent fièrement le nom de cette série spéciale et le tricolore italien sur leur appui-tête intégré.

Tout cela est également très joli, mais les sièges sont clairement conçus pour les petits Italiens : pour un conducteur d'1,80 m, les sièges sont trop courts et même les épaules sont à peine soutenues. La position de conduite trahit le fait que les racines de cette Abarth datent de 2007 : le siège n'est pas réglable en hauteur (seule l'inclinaison de l'assise est réglable), et il n'y a pas de réglage en profondeur du volant.

L'Abarth 595 Scorpioneoro sera construite à 2000 exemplaires au total, répartis entre la version trois portes et la version C avec toit en toile (comme notre voiture d'essai). Le prix supplémentaire de cette série spéciale par rapport à une 595 Turismo est de 2500 €. Cela semble beaucoup pour quelques autocollants, logos et jantes colorées (le reste de l'équipement est comparable), mais ceux qui ont regardé cette séductrice née dans les yeux, paieront volontiers pour cela.

Test 2021 Abarth 595C Scorpioneoro MTA - Review AutoGids

Conduite

Ce "scorpion doré" est-il aussi venimeux que son apparence effrayante le suggère ? Eh bien, il s'avère que ce n'est pas si mal. Pour commencer, l'Abarth 595 Scorpioneoro n'est techniquement pas aussi radicale que, par exemple, la très hardcore Competizione, mais elle est basée sur la plus courageuse Turismo. Par conséquent, sa suspension peut encore être qualifiée de confortable, bien qu'un bon contrôle de la carrosserie soit toujours essentiel - il s'agit bel et bien d'une Abarth, bien sûr.

Grâce à ces tendances au roulis assez bien maîtrisées, la confiance dans le volant augmente rapidement. Les virages particulièrement rapides conviennent parfaitement à cette petite italienne - elle les aborde avec une étonnante confiance en soi et en toute neutralité. Les virages serrés en épingle à cheveux, par contre, ne sont pas son truc, car l'Abarth 595 Scorpioneoro, qui a le nez lourd, veut glisser tout droit assez rapidement.

Sous le capot, l'Abarth 595 Scorpioneoro ne va pas non plus jusqu'au bout : alors que le 1.4 T-Jet des 595 Competizione et Esseesse développe 180 ch, cette série spéciale s'en tient aux 165 ch de la 595 Turismo. Cependant, ne désespérez pas, car avec un poids à vide de seulement 1045 kg, elle a encore plus qu'assez de punch en réserve : 7,3 s suffisent à cette 595C pour sprint de 0 à 100. Bien que ce quatre cylindres soit également très volontaire à bas régime, le feu ne prend vraiment qu'entre 3500 et 5000 tours, où le 1.4-turbo se déchaîne.

La boîte de vitesses robotisée MTA (à simple embrayage), proposée en option, déçoit dans un premier temps par ses changements de vitesse inadaptés, qui n'ont pas la douceur d'une véritable automatique ou d'une boîte robotisée à double embrayage. Mais mettez la boîte de vitesses en mode manuel, et il devient vite addictif de jouer avec les palettes au volant. La sonorité du 1.4 turbo est toujours très agréable, avec un joli côté brut. Beaucoup de plaisir, en échange d'une consommation d'essai raisonnable de 7,5 l/100 km.

Test 2021 Abarth 595C Scorpioneoro MTA - Review AutoGids

Verdict

L'Abarth n'est pas le plus grand playboy ou la hot hatch la plus sportive de son segment, mais les Fiat 500 rapides sont des voitures sacrément amusantes et des gadgets particulièrement fins, avec cette série spéciale en tête de liste. Cette Abarth 595 Scorpioneoro est un succès en matière de charme et de charisme. C'est James Dean dans La Fureur de vivre : le mauvais garçon qui vole les cœurs partout où il va.

  • Look très réussi
  • Moteur enjoué
  • Absorption solide des chocs
  • Conduite et position de conduite
  • Fonctionnement de la boîte de vitesses MTA
  • Manque de fun à la limite

Dans cet article : Abarth, Abarth 500

Secrétaire de Rédaction Autogids

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