Concept
De la même manière que la Fiat 500 a survécu pendant 14 ans, et reste bien vivante en termes de chiffres de vente, l'Abarth 595 est toujours debout, et le petit modèle sportif a même droit à une modeste mise à jour. Pour l'année modèle 2021, la gamme Abarth 595 se compose de quatre versions : l'Abarth 595 sans suffixe et avec 145 ch, l'Abart 595 Turismo avec 165 ch et les Abarth 595 Competizione et Esse, toutes deux équipées d'un quatre cylindres turbo essence 1,4 T-jet de 180 ch.
Notre modèle d'essai était l'Abarth 595C Competizione dans la nouvelle couleur de peinture "Blu Rally", une couleur bleue mate qui, selon Abarth, s'inspire de la Fiat 131 Abarth Rally des années 70. Le petit quatre-cylindres tire sa puissance de pointe élevée d'un turbo Garrett GT1446 et assure sa motricité grâce à un différentiel mécanique à glissement limité (en option). Les amortisseurs Koni FSD devraient assurer une dynamique maîtrisée dans les virages.
Dans l'habitacle, l'Abarth 595 MY2021 reçoit également quelques améliorations, comme le bouton sport, désormais rebaptisé " mode Scorpion ", qui aiguise la réponse de l'accélérateur et rend également la direction assistée légèrement plus lourde. Un écran d'infodivertissement de 7 pouces est de série, compatible avec Android Auto et Apple CarPlay, tandis que le tableau de bord est recouvert d'Alcantara.
Comportement
Le fait que l'Abarth 595 Competizione soit une grenouille rugissante est immédiatement perçu au démarrage. Son échappement sport à clapet émet un fort ronronnement au ralenti, un son qui s'estompe brièvement en conduite calme, mais qui revient plus intensément lorsque vous appuyez sur l'accélérateur, du moins à certaines vitesses. Il est quelque peu imprévisible de savoir à quel moment les quatre tuyaux sont les plus bruyants, mais cela rend aussi plus amusant le fait d'être dans la zone sensible quand on entre dans un tunnel. Très amusant aussi, le bruit du turbo quand on lève le pied de l'accélérateur. Mais le meilleur de tous : le son ne vient pas des haut-parleurs, il s'agit toujours de sons mécaniques à l'ancienne.
En parlant de démodé, l'Abarth 595 commence à faire son âge. Pas à l'extérieur, qui reste très élégant et frais, même si la carrosserie sportive de l'Abarth nuit peut-être un peu à l'élégance du modèle de base. Les rides se situent à l'intérieur, où l'on est toujours assis trop haut et où le volant (légèrement trop incliné) n'offre aucun réconfort. Les matériaux sont également d'un autre monde, même si le volant en Alcantara avec inserts en carbone est très beau et d'une bonne épaisseur.
L'absence d'aides et de systèmes électroniques trahit également le fait que la base de ce modèle date de 2007. C'est parfois un avantage, car il n'y a pas d'assistant de trajectoire ou de détecteur d'angle mort pour vous effrayer avec des signaux lumineux et sonores. Mais cela peut aussi être un inconvénient, car il y a longtemps que nous n'avons pas conduit une voiture sans régulateur de vitesse. Heureusement, un capteur de lumière et de pluie et des capteurs de stationnement arrière sont disponibles... Pour 350 € !
L'absence de boutons signifie que l'Abarth 595 Competizione offre toujours une expérience de conduite merveilleusement analogique. Un volant à assistance hydraulique qui offre beaucoup de feedback, mais qui s'y oppose un peu trop en mode sport, une boîte de vitesses à cinq rapports qui passe en douceur ( !) et un moteur à essence féroce qui pourrait faire quelques milliers de tours de plus. Avec un poids d'à peine 1,1 tonne, 180 ch sont plus que suffisants pour maintenir un bon rythme, tandis que la sensation de vitesse est renforcée par les dimensions compactes et, dans le cas de la 595C, par le toit ouvert.
Quant au confort, nous pouvons être brefs : l'Abarth 595 Competizione est un vrai shaker, surtout avec les sièges baquets Sabelt. Il n'est donc pas conseillé d'utiliser cette voiture comme transport quotidien si vous habitez à proximité de dos d'âne et de pavés. En retour, vous obtenez un châssis qui reste extrêmement serré et contrôlé dans les virages, avec la possibilité de faire glisser le train arrière au freinage.
Verdict
On ne peut pas dire que l'Abarth 595 Competizione MY2021 soit parfaite, loin de là. Elle est démodée, rebondit et les personnes de grande taille n'y trouvent pas leur place. Pourtant, il est très facile de tomber amoureux d'elle, car son look est toujours aussi frappant, elle offre un plaisir de conduite énorme et elle n'a pas peur de se faire entendre. Nous nous réjouissons que ce type de voitures existe encore.
- Apparence toujours réussie
- Un son sportif
- Performance et dynamisme
- Position assise trop haute
- Intérieur obsolète
- Suspension trop dure
Dans cet article : Abarth, Abarth 500
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