- Avis Rédaction /20
J'ai passé une semaine avec le Land Rover Defender rallongé pour voir quelle est la valeur ajoutée du 130. Car elle ne me semblait pas évidente : pourquoi diable voudriez-vous plus que ce que le Defender 110 vous offre déjà ? En outre, le Defender 130 ne gêne-t-il pas le Land Rover Discovery ? Et ses capacités tout-terrain résisteront-elles à cette carrosserie plus longue ? Autant de questions qui attendent des réponses.
J'ai aimé Land Rover Defender 130
Ne vous méprenez pas : vous pouvez voyager avec huit personnes (soit un passager de plus que dans le Discovery) et c'est amusant. Après tout, plus on est de fous, plus on rit... De plus, après la révolution qu'a connue le Land Rover Defender, cela se fait dans le plus grand confort. Et ce, même si vous êtes dirigé vers le coffre. En termes d'espace - même pour les adultes, il y a suffisamment de place pour la tête et les jambes - mais aussi en termes de luxe.
Si personne ne doit venir, l'étirement de 34 cm profite aux bagages : pas moins de 1329 l seraient disponibles derrière cette deuxième rangée. Là aussi, c'est énorme. Et puis, bien sûr, il y a les louanges que nous avons déjà adressées au Defender 90 et au 110 : grâce à sa suspension pneumatique et à sa superbe isolation, ce tank se sent aussi à l'aise sur la piste que dans les bois.
Le 3,0 l Diesel mild-hybrid du Land Rover Defender 130 D300 que nous avons testé est un juste milieu entre performance (300 ch) et sobriété (consommation moyenne standard de 8,9 l/100 km), tandis que son look à damier dégage une telle coolitude qu'on peut le montrer dans à peu près n'importe quel décor sans jamais avoir l'air déplacé.
Je n'ai pas aimé Land Rover Defender 130
Que le Land Rover Defender 130 offre un angle de fuite un peu plus faible, qu'importe. Après tout, avant d'atteindre ces limites, vous êtes déjà bien loin des sentiers battus. Les quatre roues motrices et les modes de conduite intelligents permettent à ce Defender d'aller là où presque tous les SUV s'arrêtent.
Malgré sa croissance, il est à peine plus pratique. Oui, il y a une banquette arrière supplémentaire dans le coffre et, oui, les adultes peuvent s'y asseoir aussi. Du moins, s'ils y parviennent. En effet, il faut se démener pour atteindre la troisième rangée. Le coffre n'est pas non plus exempt de reproches. En effet, en raison de l'encastrement profond des roues arrière, vous perdez une grande partie de la praticité. Il en va de même pour la porte du coffre qui s'ouvre vers la droite.
Mais ma plus grande objection concerne peut-être la taille du Land Rover Defender 130. 5,4 m de longueur, 2 m de largeur et 2 m de hauteur dans un espace de stationnement modal. Le mot d'ordre, c'est la taille sociale. Et là aussi, je pense à cette porte de coffre grande ouverte.
Donc Land Rover Defender 130
Même en 130, le Land Rover Defender est un rêve à conduire. Mais je n'oserais pas qualifier cette version XL de valeur ajoutée à la gamme. Parce que cet espace supplémentaire présente encore de nombreux inconvénients, parce que sa taille énorme signifie qu'il "déborde" en permanence et parce que le 130 me plaît également moins visuellement. Bref, dans ce cas de figure, je préfère encore le Discovery.
Dans cet article : Land Rover, Land Rover Defender
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!