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Essais blog / Que pensez-vous du Aiways U5 ?

Rédigé par Kevin Kersemans le

Kevin Kersemans, rédacteur du Moniteur Automobile, a passé une semaine au volant du Aiways U5. Qu'a-t-il aimé ou pas dans ce SUV familial électrique en provenance de Chine, qui est importé en Belgique par le distributeur multimarques Cardoen ?

Prix
NC
  • Avis Rédaction /20

Aiways ne vous semble pas encore très familier et il est fort possible que vous n'ayez pas encore rencontré beaucoup d'U5 "dans la nature". L'inconnu rend mal aimé, tu sais ? La marque n'existe que depuis 2017 et le premier modèle, le U5, n'est commercialisé en Chine que depuis fin 2019. Et en Belgique, il ne sera disponible qu'au début de l'année 2021, uniquement dans l'une des succursales du célèbre " supermarché automobile " Cardoen. Néanmoins, ce SUV électrique de taille moyenne a quelque chose à offrir, à un prix rationnel. Mais comment vit-on avec l'Aiways U5 ?

Lorsque je suis allé chercher l'U5 à Cardoen, j'ai été honnêtement surpris par la première impression plutôt positive. Pour commencer, je ne trouve pas qu'il soit laid, même s'il semble que les designers aient mis toute leur inspiration dans la partie avant. Le museau résolument moderne se détache quelque peu de la poupe et des flancs, la seule frivolité étant les poignées de porte encastrées qui se révèlent lorsque vous vous tenez à côté de la voiture. Ensuite, l'imminente version coupé-SUV, l'Aiways U6, promet un look plus frais. Quoi qu'il en soit, avec ses 4,68 m de long et 1,7 m de haut, l'U5 est bien dimensionné et son empattement de 2,8 m garantit un grand espace pour les jambes à l'arrière. L'accès à bord est également très facile, grâce aux portes arrière très longues, mais aussi très hautes. Et avec un volume de 432 à 1 555 l, le coffre est certainement assez spacieux (sous le capot, vous trouverez également un compartiment où vous pourrez ranger le(s) câble(s) de recharge).

On ne peut pas non plus se plaindre de l'espace disponible à l'avant. L'espace pour les genoux du passager avant peut même être qualifié d'exceptionnel, car les Chinois ont sciemment décidé d'omettre la boîte à gants. Cela peut sembler étrange au premier abord, mais l'intérieur de l'U5 offre plus que suffisamment de possibilités de rangement, notamment un large compartiment longitudinal sous la console centrale, un plateau sous l'accoudoir central ou des compartiments dans les portes avant et arrière. Les passagers arrière disposent même de plateaux de chaque côté, à côté des sièges arrière. Une autre caractéristique originale est la présence d'un compartiment secret derrière le panneau de commande de la climatisation. Parfait pour ranger votre téléphone portable, mais avec mon portefeuille aussi, le panneau ne pouvait plus être fermé, et alors vous ne pouvez plus l'utiliser.

Outre l'espace disponible, l'impression de qualité est également positive. Tout n'est pas de première qualité et lorsqu'on y regarde de plus près, on trouve quelques petites choses à redire (comme le faisceau de câbles que l'on voit passer ouvertement sous le tableau de bord entre les pédales et la colonne de direction - mais là encore, que faites-vous là ?) Dans l'ensemble, ce n'est pas si mal, surtout si l'on compare le prix de l'U5 200 à celui de certains de ses rivaux, notamment le Volkswagen ID.4. Le prix catalogue est de 39.627 € pour la version de base Standard, tandis que la version de base ID.4 Performance (avec 204 ch et 310 Nm, tout aussi puissante que cette U5 200) coûte 10.000 € de plus. Et ce n'est pas comme si les Allemands étaient connus pour leur impression de qualité irréprochable... À noter que l'U5 (tout comme l'ID.4) existe aussi dans une version moins puissante, avec 170 ch.

En outre, la Standard est dotée d'un nombre impressionnant de gadgets, tant en termes de confort que d'équipements de sécurité (caméras à 360 degrés, climatisation automatique, surveillance des angles morts, Bluetooth, régulateur de vitesse adaptatif, phares à LED, reconnaissance des panneaux de signalisation, sièges avant à réglage électrique, etc.) Notre voiture d'essai était une Premium, qui ajoute un toit ouvrant panoramique, des sièges chauffants, des jantes de 19 pouces au lieu de 17 pouces, une sellerie en cuir, un hayon motorisé, des capteurs de stationnement avant et arrière, une fonction de stationnement automatique et un chargeur à induction.

Sur le côté gauche du montant A se trouve une caméra qui est utilisée par le système de détection de la somnolence (vous pouvez également la régler pour avertir le conducteur lorsqu'il parle au téléphone ou fume...), mais à partir du mois de mai - après une mise à jour logicielle over-the-air - elle sera également utilisée pour la reconnaissance faciale, par exemple pour adapter automatiquement les réglages des sièges en fonction du conducteur. Et la caméra dans la console du plafond offrira après la même mise à jour la possibilité de surveiller à distance l'intérieur de la voiture (via une application spécifique) et pour une vérification automatique en sortant de la voiture si vous n'avez pas oublié d'enfants sur le siège arrière.

Sur la route également, l'U5 ne suscite pas beaucoup de critiques - d'ailleurs, pour " démarrer ", il n'est même pas nécessaire d'appuyer sur un bouton : il suffit d'appuyer sur la pédale de frein, de mettre la boîte de vitesses en D, et c'est parti. Je ne dirais certainement pas qu'il s'agit d'un SUV "à conduire", mais les performances sont tout à fait suffisantes et, en tant que voiture familiale spacieuse, il tient son rang. Comme tout véhicule électrique, il se comporte bien dans les virages grâce à son centre de gravité bas, dû à la présence des batteries dans le plancher, et le confort de conduite est également bon, bien que sur les routes très ondulées, la suspension puisse être poussée à sa limite. Les pneus de l'illustre marque Cooper font l'objet de critiques, mais Cardoen a précisé qu'ils pouvaient être remplacés par des pneus de qualité européenne à un prix raisonnable.

Alors, tout est rose ? Pas tout à fait. À l'intérieur, les sièges arrière auraient pu être plus souples, tandis que le dossier du milieu (en fait le bas de l'accoudoir pliant) est dur et inconfortable. Et sur les dos d'âne les plus vicieux, la suspension avant grince parfois. Je peux pardonner à l'U5 le manque de feedback du volant en raison de sa vocation familiale prononcée. On s'y habitue d'ailleurs rapidement, ce qui n'est pas le cas des impulsions peu subtiles dans le volant lorsque la voiture pense - à tort ou à raison - que l'on a dévié de sa trajectoire.

Oh oui, et la récupération de l'énergie de freinage peut être réglée sur trois positions, mais dans les deux positions où le délai est le plus long (presque jusqu'à la conduite "une pédale"), j'ai trouvé l'accélérateur si difficile à contrôler que j'ai rapidement laissé la position " roue libre " activée. Cela peut expliquer pourquoi, avec une consommation électrique moyenne de 21,4 kWh/100 km, je n'ai pu parcourir qu'environ 300 km avec une batterie pleine au lieu de l'autonomie annoncée de 400 km. En revanche, les capacités de charge de l'U5 sont quelque peu limitées : elle peut effectuer une charge rapide en courant continu (jusqu'à 90 kW), mais son chargeur intégré (monophasé) est limité à 6,6 kW, de sorte que la charge sur une wallbox normale, et a fortiori sur une prise domestique, prend un temps relativement long.

Mes plus gros désagréments, cependant, étaient liés à la connectivité et à l'ergonomie. Lorsque je suis allé chercher la voiture, j'ai dit que je n'avais pas besoin d'explications et que je découvrirais tout par moi-même, mais je l'ai vite regretté. Par exemple, à un moment donné, j'ai cherché comme un fou le bouton des feux de détresse, qui s'est avéré être dans la console du plafond... A côté du bouton d'urgence. Cependant, j'avais déjà regardé dans cette zone auparavant, lorsque je voulais ouvrir le toit ouvrant. Mais il faut alors repasser par l'écran tactile central, comme pour allumer les lumières intérieures.

Et en parlant de cet écran tactile central : il est assez large, mais apparemment, à un moment donné, Aiways est arrivé à la conclusion qu'ils avaient trop peu de widgets pour le remplir, et ils ont décidé de mettre un vrai calendrier à l'extrême droite... avec lequel vous ne pouvez rien faire d'autre. Une surprise désagréable m'attendait lorsque j'ai voulu partir pour une destination qui m'était inconnue : même la version Premium ne dispose pas d'un système de navigation intégré (il n'est d'ailleurs pas disponible en option). Et il y a Apple CarPlay, mais pas Android Auto. En guise de palliatif, vous pouvez télécharger une application miroir, mais vous êtes de toute façon coincé avec votre smartphone.

Par ailleurs, le triptyque d'écrans plus petits derrière le volant est agréable au premier abord, mais les possibilités d'affichage sont extrêmement limitées. Il est également passablement irritant de devoir allumer manuellement la radio à chaque fois après le démarrage. De plus, la fonction DAB s'est arrêtée après quelques jours de test, mais heureusement, le streaming de musique depuis mon téléphone portable via Bluetooth était toujours possible. Vous ne pouvez choisir la chanson suivante ou précédente que par le biais de l'écran tactile, car il n'y a pas de bouton pour cela sur le volant. Le passager, quant à lui, peut régler le volume, à l'aide d'un curseur numérique si bien caché que je ne l'ai découvert qu'à la fin de ma semaine de test - ou plutôt, le collègue Steven l'a découvert par hasard, alors que nous cherchions en fait un moyen de régler l'ordinateur de bord (ce que nous n'avons pas réussi à faire).

Donc

En tant que jeune et petit constructeur ne disposant pas des ressources d'un grand groupe, il n'est évidemment pas facile de faire mouche du premier coup. Cependant, mis à part les options de connectivité et d'infotainment limitées et quelques points d'amélioration ici et là, nous pouvons seulement dire qu'Aiways a réussi sa mission de proposer un SUV familial électrique spacieux avec une autonomie décente à un prix raisonnable.... Pour autant que vous ne soyez pas trop exigeant dans certains domaines. Dans tous les cas, l'Aiways U5 mérite l'attention des familles qui recherchent un véhicule électrique spacieux, utilisable et abordable.

Dans cet article : Aiways, Aiways U5

Journaliste AutoGids/AutoWereld

Instagram: @kvnkrsmnsonwheels

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