- Avis Rédaction 15.00 /20
Bâtie sur la plateforme de la V40 (McPherson, essieu multibras), la Cross Country voit sa garde au sol rehaussée... de 1,2 cm. Ce n'est pas grand-chose, mais c'est suffisant pour donner l'illusion «baroudeur». L'offre de moteurs Diesel est calquée sur celle de la V40 berline. Elle est constituée d'un 4 cylindres baptisé D2 (115 ch, 270 Nm) et d'un 5 cylindres livrable en deux puissances : D3 (150 ch, 350 Nm) et D4 (177 ch, 400 Nm). La palette de moteurs à essence fait l'impasse sur le bloc T3 proposé en entrée de gamme dans la berline V40. Ici, c'est le 1.6 à 4 cylindres turbocompressé T4 (180 ch, 240 Nm) qui s'y colle. Il est chapeauté par le gros 5 cylindres turbo T5 (254 ch, 360 Nm) de 2.5 litres. Un nouveau T2 (120 ch et 240 Nm) viendra bientôt s'ajouter. Si les versions à essence sont les seules à pouvoir bénéficier de la transmission intégrale, tous les moteurs, y compris les Diesel, sont disponibles en combinaison avec une boîte de vitesses automatique. Une unité à 6 rapports est d'ailleurs montée d'office dans les T5 (aussi en 4 roues motrices) et proposée en option dans le cas des Diesel D3 et D4 (2.000 euros). Au même tarif, les moins coupleux D2 et T4 (AWD), ont quant à eux droit à l'excellente boîte robotisée à deux embrayages Powershift.
- Équipement lié à la sécurité ultracomplet
- Confort et maintien exceptionnels des sièges AV
- D3 frugal, souple et onctueux à l'oreille
- Confort d'amortissement remarquable
- Personnalisation stylistique et optionnelle
- Présentation, finition et assemblage d
- Prix de base réellement «premium»
- Accès à la banquette étriqué
- Banquette pour 2 plutôt que 3
- Boutons du système multimédia distrayants
- Hauteur du seuil et volume du coffre
- Espace au dos de la console flottante peu accessible