Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Essai détaillé / Polestar 2 Long Range Single Motor: L'age de la maturité

Rédigé par Frédéric Kevers le

La Polestar 2 devait être une Volvo et ça se voit. Le restylage de mi-carrière n’y change pas grand-chose mais s’accompagne d’une mise à jour technique fondamentale. Mais est-ce suffisant pour détrôner sa majesté, la Tesla Model 3?

  • Avis Rédaction 16.30 /20

Polestar a donc largement revu sa copie pour la 2 avec un double objectif: une efficience accrue et un comportement plus dynamique. Il en résulte une architecture désormais «propulsion», que ce soit avec un seul moteur placé sur l’essieu arrière ou deux – un par essieu – le propulseur avant se découplant lorsque son concours n’est pas nécessaire. La plateforme reste en revanche inchangée et commune au Volvo XC40 qui a opéré la même «mutation mécanique». Dans le cas de notre 2 Long Range Single Motor, Polestar ne se contente pas de transférer le moteur électrique synchrone à aimantation permanente à l’arrière, car ce dernier passe en outre de 231 à 299 ch (220 kW) tandis que le couple fait un bond spectaculaire de 330 à... 490 Nm! Pour alimenter cette cavalerie bien plus généreuse, la capacité du pack de batteries de la version grande autonomie passe de 78 à 82 kWh bruts, soit de 72,5 à 79 kWh utiles. Cette version Long Range voit également sa capacité de recharge rapide – en courant continu – passer de 150 à 205 kW.  De quoi permettre de passer de 10 à 80% de charge en 28 minutes au lieu de 33 précédemment. La masse évolue peu puisque la version mise à jour affiche à peine 15 kg de plus (à vide) sur la balance, dont 2 kg seulement pour la nouvelle batterie optimisée. Cette dernière reste placée sous les sièges avant et dans le tunnel central pour un meilleur centrage des masses. Devenue propulsion, la Polestar 2 Single Motor conserve sa transmission à réduction unique mais optimise son efficience grâce à une gestion plus fine et réactive de l’énergie, favorisant davantage les évolutions en roue libre, entre autres.
Sur le plan technologique, la nouvelle calandre pleine, baptisée SmartZone, dissimule les caméras et radars des systèmes de sécurité et d’aide à la conduite. Si Polestar n’annonce aucune nouveauté dans le domaine, la dotation de série s’avère plus riche que précédemment et la berline électrique a le mérite de laisser le choix au conducteur entre un régulateur de vitesse classique ou adaptatif avec maintien de la distance avec le véhicule qui précède. Un détail certes, mais qui ravira les conducteurs allergiques à l’assistanat électronique omnipotent.

  • Version testée

  • polestar 2 Long Range Single Motor (MY25)

  • Catégories

    • Berlines familiales

    Carburant

    • ELEC

    CO2

    -

    Puissance

    299 CV

    Dimension

    4606 m

    Volume Coffre

    446 à 1097 L

    Batterie électrique

    659 km - 14.8kWh/100km

    82 kWh - 11 kW (AC) - 205 kW (DC)

Dans cet article : Polestar, Polestar 2

Web Editor

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Essais

Nos essais

Stocks

Voitures de stocks à la une

Occasions

Voitures d'occasions à la une