- Avis Rédaction 16.10 /20
Alors que la première MG ZS arrivait en Europe exclusivement avec un moteur électrique (deux variantes à essence viendront cependant renforcer les rangs par après), cette nouvelle ZS ne peut être commandée qu’en Hybrid+. Un groupe motopropulseur judicieux, tout d’abord parce qu’un tel hybride auto-rechargeable répond aux besoins et au budget des clients particuliers de ce segment, bien mieux qu’une motorisation 100% électrique. Ensuite, parce que, pour l’avoir essayé dans la MG 3, on connait ses qualités.
D’un modèle à l’autre, il est repris quasiment tel quel et on retrouve donc le 4-cylindres atmo de 1,5 litre développant 102 ch et 128 Nm, un bloc particulièrement sobre. Il reçoit l’assistance de deux moteurs électriques synchrones à aimant permanent intégrés dans la transmission automatique à trois rapports. Le plus puissant des deux (136 ch et 250 Nm) entraîne les roues avant, tandis que le second (81 ch et 60 Nm) sert de générateur. Alimenté par le moteur à essence, ce dernier peut soit alimenter le plus gros moteur électrique, soit charger la batterie de 1,83 kWh, ou encore remplir ces deux missions simultanément. Jusqu’ici, cela fait donc trois des huit modes de fonctionnement possibles de cette voiture. La place nous manquant pour détailler les cinq autres, retenez qu’en plus de l’entraînement en série tel que décrit ci-dessus, il est possible de faire fonctionner les différents moteurs en parallèle, et le ZS Hybrid+ peut également être propulsé de manière 100% électrique. La transition d’un mode à l’autre se gère automatiquement; la seule chose sur laquelle le conducteur peut intervenir étant le degré d’assistance électrique, via les modes Eco, Normal ou Sport. Ce qui ne change pas grand-chose, car en définitive, il s’agit simplement de nuances de réponse à la pédale d’accélérateur.
Par rapport au public cible – des automobilistes peu épris de passion pour la mécanique, ou des clients en quête de réalisme économique plutôt que de sensations – cette simplicité est un atout. Nous aurions aimé pouvoir en dire autant à propos de l’attirail sécuritaire électronique. Mais il reste du boulot. Par exemple, lorsque vous utilisez le cruise control adaptatif, le réglage de la distance minimale avec le véhicule qui précède reste très conservatrice, trop généreuse. La double fonction allouée au joystick droit (contrôler à la fois l’ordinateur de bord et le volume audio) se montre par ailleurs imprécise. D’autant qu’il faut passer d’une fonction à l’autre à l’aide d’un autre bouton sur le volant.
Regrettons également l’absence d’un raccourci radio distinct sur l’écran d’infodivertissement de 12,3’’, qui vous oblige à toujours glisser d’abord vers le menu correspondant via la page d’accueil. On peste aussi contre la connectivité Android Auto ou Apple CarPlay uniquement via un câble, l’oubli d’un chargeur à induction et aussi sur le retard en ports de charge, car sur les quatre ports USB proposés MG, un seul est de type C.
-
Version testée
-
mg ZS Hybrid+ Luxury
-
Catégories
- SUV & Crossovers
Carburant
- HYBG
CO2
115 à 115gr WLTP
Puissance
197 CVDimension
4430 m
Volume Coffre
443 à 1457 L
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!