Essai détaillé / Skoda Superb
La Skoda Superb de seconde génération est toujours à mi-chemin entre la familiale et la limousine. Elle compte désormais séduire à la fois les adeptes de la berline tricorps et ceux du hayon grâce à un système de coffre inédit.
La nouvelle Superb partage toujours sa plate-forme avec la Passat. L'empattement a néanmoins perdu 4 cm par rapport à la génération précédente, l'encombrement augmentant par contre de 3 cm en longueur et de 5 cm en largeur. Le coffre gagne ainsi 100 l, avec en plus la possibilité de rabattre les dossiers de la banquette. Pour conserver l'image luxueuse de la berline 4 portes, encore très ancrée dans les pays de l'Est, tout en conservant les aspects pratiques du hayon dont sont friands les Occidentaux, Skoda a choisi d'innover. Plutôt que de concevoir deux coques comme le fait généralement la concurrence (Ford Mondeo, Mazda 6...), les ingénieurs ont développé un astucieux système à double ouverture dénommé TwinDoor et censé combiner les avantages de la malle et du hayon. Du côté mécanique, l'offre reste liée au catalogue du groupe Volkswagen. Enfin, une variante GreenLine à moteur 1.9 TDI optimisée pour la consommation et les émissions de CO2 (aérodynamique, poids, rapports de boîte) est prévue pour l'automne.
Dans cet article : Skoda, Skoda Superb
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