- Avis Rédaction 14.00 /20
Fabriquées dans la même usine de Mladá Boleslav, en République tchèque, les Rapid et Rapid Spaceback sont de conception identique. Hormis son porte-à-faux arrière raccourci de 18 cm par rapport à la berline, la Spaceback reprend donc elle aussi la plateforme A0 de la Fabia, avec un train avant McPherson optimisé et un empattement allongé. L'essieu de torsion arrière est celui de l'Octavia Tradition, c'est-à-dire la première génération d'Octavia, que la Rapid «normale » remplace. Depuis le lancement de cette dernière, la palette de moteurs s'est élargie. Comme annoncé, le 1.6 TDI disponible uniquement en 105 ch à l'époque est désormais aussi disponible en 90 ch, avec une boîte manuelle à 5 rapports ou robotisée DSG-7. Le 1.4 TSI de 122 ch, qui chapeaute la gamme à essence, n'est du reste livrable qu'avec cette dernière. Il est épaulé par le 1.2 TSI, en deux puissances: 86 ou 105 ch. Le 1.2 atmosphérique d'entrée de gamme n'est quant à lui pas repris dans l'offre Spaceback.
- Rapport encombrement/habitabilité excellent
- Rapport perfs/consommation du 1.6 TDI
- Qualité d'assemblage des matériaux
- Confort de marche/soutien des sièges avant
- Équipement de série légèrement plus fourni
- Trappe à carburant désormais protégée
- Étagement des 4e et 5e rapports trop long
- Différence de prix difficile à justifier...!
- Toujours pas de boîte automatisée en 105 ch
- Absence de matériaux moussés
- Pack GreenTec limité aux jantes 15
- Faible montée en effort de la direction
Dans cet article : Skoda, Skoda Rapid