En bref
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La dynamique
Cette version T5 présente des performances très confortables, mais pas particulièrement impressionnantes et même en retrait de la concurrence. La boîte automatique a par ailleurs du mal à suivre le rythme en conduite «active». Les freins ne sont pas non plus redimensionnés et la motricité de cette traction est parfois prise en défaut. Une familiale dynamique, mais pas sportive, donc.
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Sécurité
En bonne Volvo, cette S60 fait tout ce qu’elle peut pour la sécurité de ses passagers. Elle surveille la route de près pour prévoir l’accident et, si celui-ci est inévitable, la structure absorbe bien les chocs, avec 5 étoiles aux crash-tests Euro-NCAP. On ne trouve pas de fixations Isofix à l’avant, mais juste aux places latérales arrière. Pas d’airbag de genoux, non plus.
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Confort
Nous vous déconseillons la suspension sport, qui nuit nettement au filtrage. Pour le reste, cette Volvo est plutôt confortable, avec notamment des sièges de qualité. La banquette soutient en revanche assez mal les cuisses des grands gabarits. L’habitabilité est généreuse aux places latérales, mais le cinquième passager est mal installé: il doit caser ses pieds autour de l’imposant tunnel central.
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Sens pratique
L’accès est bien sûr moins aisé qu’à bord d’un SUV, mais on ne risque pas les contorsions. La finition de l’habitacle est très soignée, les espaces de rangement sont en nombre suffisant et l’équipement de série est complet, bien que l’on note quelques mesquineries, par exemple la banquette rabattable en option! Le volume du coffre est correct, mais la plupart des concurrentes font mieux.
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La connectivité
Le GPS est de série et fonctionne bien. La carte de navigation s’affiche aussi sur le combiné d’instruments, derrière le volant. Le système multimédia donne accès à plusieurs applications en ligne et est compatible avec Apple CarPlay et Android Auto. Pas de chargeur sans fil pour smartphones, par contre. Et la radio numérique DAB+ est facturée en sus. Notre modèle disposait de l’installation audio Harman Kardon (850 €) de qualité.
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Budget
Cette Volvo n’offre que le minium légal quant à la garantie d’origine (2 ans, kilométrage illimité). Rien de spécial non plus en matière d’entretien (max. 1 an ou 30.000 km). La S60 est chère dans l’absolu, mais mieux tarifée que les concurrentes de chez Audi, BMW et Mercedes. Les options sont toutefois nombreuses. Les émissions de CO2 sont légèrement plus élevées que chez la concurrence.
Bien que produite aux Etats-Unis, cette berline a bien l’âme scandinave. Il fait bon vivre à son bord et sa personnalité la distingue de ses classiques concurrentes allemandes. Mais cette T5 traction «R-Design» nous semble contre nature: elle est ferme sans être sportive, sa boîte automatique manque de réactivité et son train avant est parfois débordé. La S60 privilégie plutôt la douceur et la T4 sans suspension sport nous semble plus cohérente. Une variante Diesel n’aurait pas non plus manqué de saveur, mais cette berline est désormais privée de gazole... Finalement, de toute les «60», c’est le break que l’on préfère: il offre une plus grande polyvalence d’utilisation et laisse le choix du Diesel pour les gros rouleurs.
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