En bref
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La dynamique
La Polestar n’est pas une BMW «M», mais, grâce aux modifications à ses suspensions, elle possède une identité propre. Des amortisseurs et ressorts Öhlins en font une sportive utilisable au quotidien. Avec son 2 litres de 367 ch suralimenté par turbo et compresseur, la Polestar est très proche de voitures à moteur beaucoup plus gros. Mais n’escomptez pas d’enivrants dérapages contrôlés: la transmission intégrale privilégie l’efficacité.
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Sécurité
Les S60 et V60 se sont vu attribuer une note de 5 étoiles Euro-NCAP en 2012, mais n’ont plus été testées depuis. Volvo jouit cependant d’une réputation en béton en matière de sécurité et la Polestar ne déçoit pas sur ce point. Grâce au City Safety et au freinage d’urgence automatique, ainsi qu’au régulateur de vitesse adaptatif, la S60 Polestar atteint toujours un haut niveau . De plus, tous les dispositifs de sécurité font partie de l’équipement de série.
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Confort
Le compromis confort/comportement routier est l’un des plus réussis. A faible allure, la voiture souffre un peu sur les petites inégalités, mais elle se montre très confortable sur les routes pavées. Volvo a prévu d’excellents sièges sport à l’avant. Le désembuage est particulièrement efficace et le pare-brise chauffant électrique est une bénédiction en hiver. Quand les températures sont basses, les sièges et le volant chauffants sont activés automatiquement.
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Sens pratique
Une Volvo se doit d’avoir l’esprit pratique. A cet égard, la S60 Polestar fait de son mieux, avec notamment un accès facile pour les occupants arrière. Reste que, à l’arrière justement, la garde au toit est un peu chiche et que l’espace pour les jambes peut être juste si les sièges avant sont occupés par des personnes de grande taille. La capacité du coffre est moyenne, mais la banquette peut se rabattre.
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La connectivité
Que faut-il attendre ici quand on sait que la S60 existe depuis 7 ans? En pratique, le bilan n’est cependant pas mauvais, grâce aux possibilités de connexion en ligne et à une excellente installation audio Harman Kardon. Contre supplément, il est possible de s’offrir la télé numérique. Dommage que l’écran central trop petit et non tactile vienne ternir le tableau. On signalera encore des menus et sous-menus trop peu intuitifs, qui demandent du temps avant d’être maîtrisés.
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Budget
Une Volvo plus chère qu’une Mercedes ou Audi comparable, c’est inédit. Avec un prix de base de 65.250 €, la S60 Polestar ne se facilite pas la tâche. Il se justifie par le caractère unique de la voiture, son aptitude à une utilisation quotidienne, sa philosophie bien dans l’air du temps et son exclusivité. Eu égard à sa puissance, cette Volvo peut se targuer d’un régime fiscal intéressant en Flandre (moins en Wallonie et à Bruxelles) et d’une consommation très raisonnable.
«Une voiture performante et exclusive, dont seul le prix élevé pourrait inciter à se tourner vers une alternative moins chère, chez Mercedes ou chez Audi.» Qui aurait pu penser que nous écririons un jour cela à propos d’une Volvo? Ceux qui se laisseront séduire par une S60 Polestar opteront pour une sportive pas comme les autres et bien de son époque. C’est une voiture qui peut se targuer de réaliser un excellent compromis entre plaisir de conduire et facilité d’utilisation au quotidien. Au point que son propriétaire ne laissera sans doute pas passer la moindre occasion d’aller vite faire une course ici ou là…
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