En bref
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Tenue de route
Des 4 moteurs à essence (1.2 TSI 105, 1.4 TSI 122 et 160 et 2.0 TSI 200) proposés en Europe, D'Ieteren ne retient pour l'heure que le plus petit et moins puissant. En Diesel, les TDI 1.6 105 et 2.0 140 sont au catalogue. Le seize- cents qui nous occupe est disponible avec ou sans dispositif BlueMotion (Stop&Start + freinage régénérateur) accolé - assez bizarrement - à la même boîte manuelle 5... ou DSG robotisée à 7 rapports ! On est déçu de n'avoir que 5 vitesses en version de base.
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Sécurité
La dotation sécuritaire de la Jetta de 6e génération comprend 6 airbags (8 en option), 5 appuie- tête (dont 2 actifs à l'avant), 2 ancrages Isofix aux places arrière, des feux diurnes, des catadioptres aux 4 portes, le déclenchement des feux de détresse en cas de freinage brusque et le contrôle de trajectoire ESP intégrant l'ASR, l'assistance au contre-braquage, la stabilisation de l'attelage, le blocage de différentiel EDS et la régulation du couple d'inertie MSR. Rien d'exceptionnel en somme.
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Confort
Pour peu que l'on ne s'attarde pas à la largeur de l'habitacle, la nouvelle Jetta se révèle aussi spacieuse qu'une Passat qui, en passant de la 6e à la 7e génération, ne s'est pas allongée. La remarque est d'autant plus fondée qu'on confond les deux modèles dans le style et les proportions... Pour le bien du confort et du comportement, les Jetta vendues en Europe conservent une suspension arrière multibras, alors que les «américaines» en ont fait l'économie au profit d'un essieu de torsion.
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Sens pratique
C'est la première fois en 22 ans que la Jetta ne partage plus aucun panneau de carrosserie avec la Golf, dont elle était traditionnellement la version à 3 volumes et 4 portes. La «Mk6» est cependant érigée sur une variante allongée de la plateforme PQ35 de cette même Golf «Mk6»; choix qui lui fait gagner 7 cm d'empattement, 9 cm de longueur, beaucoup d'espace aux jambes à l'arrière, mais rien en largeur aux coudes. Gigantesque, le coffre offre plus de 0,5 m3 de volume utile.
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Budget
Les dossiers 1/3-2/3 se rabattent, agrandissant le coffre. Le couvercle de malle n'est plus monté sur des articulations compactes et des vérins à gaz, mais sur des charnières en col de cygne limitant le chargement. La Jetta est construite (au Mexique) à l'économie. La preuve, les garnitures de portes en plastique dur. Les versions européennes ont un tableau de bord soft-touch, au contraire des Jetta vendues en Amérique. Cela dit, elle devrait être moins chère que la Golf et non le contraire !
O.K., la Jetta n'est plus la variante 3 volumes 4 portes de la Golf, c'est une autre voiture... Plus grande et habitable que celle qui l'a précédée, sans l'être tout à fait autant que la Passat. Elle marque aussi des points du côté du style, plus élégant, intemporel et inspiré que celui de son aînée justement. Il ne faut cependant pas la prendre pour plus qu'elle n'est... La magie «haut de gamme» s'arrête là, parce qu'en qualité perçue et pour réduire les coûts de revient, la très cosmopolite Jetta s'est volontairement rétrogradée derrière la Golf !