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Essai détaillé / Skoda Superb Combi iV : l’hybride rechargeable malin

En bref

  • La dynamique

    L’association du 1.4 TSI et du moteur électrique a ceci de magique qu’elle permet de faire de la Superb iV un modèle d’économie et de silence ou un véritable break de sport. Le ressenti de la pédale de frein est sans doute le plus gros «défaut» de la voiture: en donnant la priorité au recyclage de l’énergie cinétique, le système semble manquer de mordant dans la première partie de la course de pédale. Pas toujours rassurant, mais à affiner, selon nous.

  • Sécurité

    Toutes les Superb sont déjà très bien dotées en matière de sécurité. Les récents tests de l’EuroNCAP en attestent d’ailleurs parfaitement (5 étoiles, 92 % pour la protection des adultes, 88 % pour celle des enfants et 79 % pour les aides à la sécurité). La version Sportline dont nous disposions bénéficiait en plus du détecteur de somnolence, du Lane Assist et du Side Assist ainsi que de l’éclairage matriciel, remarquable d’efficacité.

  • Confort

    La version hybride rechargeable est d’office équipée de l’amortissement piloté. Très relâché, celui-ci axe fortement ses réglages sur le confort en faisant presque de la Superb un tapis volant, mais sans que cela ne nuise au comportement dynamique. Une belle réussite. L’insonorisation est impressionnante, tout comme l’habitabilité (surtout à l’arrière) et le volume du coffre. L’ergonomie des menus (via le volant ou l’écran tactile) gagnerait à être plus simple.

  • Sens pratique

    L’accès à bord ne pose aucun problème, mais l’ouverture du hayon par un balayage du pied sous le bouclier (option) nous a valu quelques moments de solitude! Les rangements sont vastes et en quantité suffisante. Les dossiers se rabattent facilement via une commande séparée mais ne permettent pas d’obtenir un plancher plat. La dotation de série est très complète dès le modèle de base. Côté finition, il faut vraiment bien chercher pour trouver à y redire.

  • La connectivité

    Notre modèle d’essai était équipé du GPS haut de gamme Columbus avec commande vocale (pas aussi évoluée que certains assistants personnels) et gestuelle (un gadget qui amuse les enfants!). Dans l’ensemble, son fonctionnement ne suscite pas la critique, si ce n’est la clarté des instructions vocales (certains mots nous sont restés incompréhensibles). Nous disposions également de l’installation audio Škoda Soundsystem qui est un ravissement.

  • Budget

    Très bien équipée «de base», la Superb iV est la moins chère de sa catégorie. Les packs et options sont nombreux et proposés à des prix (souvent) très intéressants. La consommation se situe entre 0 l/100 km en mode tout électrique pour celui qui recharge fréquemment, à moins de 7 l/100 km (pour les plus pressés). Parmi les autres points forts, citons la déductibilité à 100 %, l’ATN minimum et la gratuité des taxes (si immatriculée en Flandre).

Skoda Superb Combi iV : l’hybride rechargeable malin
Conclusion / Skoda Superb Combi iV : l’hybride rechargeable malin

À plus d’un titre, la Škoda Superb était déjà une voiture remarquable. Maintenant qu’elle est disponible en version hybride rechargeable, elle devient quasiment incontournable pour qui est à la recherche d’espace, de fonctionnalité et de confort, mais aussi de performances et d’économie. Cela n’échappera pas aux acheteurs professionnels ni aux particuliers. Car oui, la Škoda Superb iV propose tout cela à la fois. Et comme si cela ne suffisait pas, elle achève d’enterrer ses rivales grâce à un positionnement tarifaire particulièrement intéressant. Serait-elle parfaite à tous points de vue? Non évidemment, mais en regard de ses qualités, ses (petits) défauts apparaissent franchement secondaires. On aura beau (nous) dire qu’elles ne visent pas la même clientèle, certaines autres marques du groupe VW ont tout de même du souci à se faire…

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