En bref
-
Tenue de route
Poids oblige, le 1.5 dCi est un peu à la peine dans ce lourd coupé-cabriolet et il oblige plus qu’à l’accoutumée de recourir au sélecteur pour assurer les relances. Pour le reste, le 4 cylindres s’avère suffisamment agréable en conduite coulée où, malgré son manque de muscle à bas régime, il fait preuve de bonne volonté. A 6 rapports, la boîte manuelle est bien étagée et peut être troquée contre une nouvelle robotisée à double embrayage. La direction enregistre les mêmes progrès que dans la berline.
-
Sécurité
Conformément aux autres produits de la marque, la Mégane CC se veut très rassurante sur le plan de la sécurité. Ses freins sont indestructibles, tandis que les modifications du châssis aboutissent à un comportement sain et prévenant. Les nombreux renforts jouent leur rôle en statique comme en dynamique, même si l’on attendait des progrès en rigidité plus marqués en configuration cabriolet. Les airbags latéraux arrière n’existent malheureusement pas.
-
Confort
La Mégane CC se distingue par une suspension très confortable ainsi que par un espace avant généreusement habitable. En revanche, le passage de génération ne profite pas aux passagers arrière, qui ont perdu 14 cm d’espace aux coudes. Correcte, l’insonorisation n’atteint pas encore celle d’un coupé-cabriolet à toit en tôle (moins sonore que le verre). Le climatiseur automatique fait partie de la dotation de série. Bien vu !
-
Sens pratique
Renault a soigné les aspects pratiques. Bien sûr, la banquette/cloison monobloc interdit qu’on rabatte le dossier pour charger de longs objets, mais l’accès au coffre a été optimisé grâce à une large découpe dans le bouclier. Certes, le volume total régresse, mais l’espace en configuration découverte progresse malgré tout d’une trentaine de litres, ce qui n’est pas si mal.
-
Budget
La Mégane CC 1.5 dCi est très bien positionnée question tarif, en particulier parce que, non contente d’être la moins chère de sa catégorie (compte tenu de son moteur), elle est aussi très bien équipée. Pour info, une 308 équivalente se négocie 1.570 € de plus. Ce n’est pas rien et ça fera en partie passer la pilule d’une consom- mation élevée sur les parcours urbains et périurbains due au poids élevé de ce coupé-cabriolet. On imagine que le 1.5 dCi assurera une très bonne valeur de revente au modèle.
Loin de prétendre à une quelconque révolution, la dernière Mégane CC capitalise sur les acquis de sa devancière. Raisonnablement habitable (même si elle l’est moins), plutôt confortable, elle progresse sur des thèmes aus- si divers que l’équipement embarqué, la conduite cheveux au vent ainsi que sur une convivialité optimisée. Cela dit, l’un de ses grands atouts est financier, notamment avec le modéré 1.5 dCi qui, s’il n’est pas le plus véloce, constitue une offre très économique, donc l’une des meilleures manières de combiner pragmatisme et plaisir. En soi, c’est déjà une très belle réussite.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!