En bref
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Tenue de route
Il faut bien 175 ch pour mouvoir le Koleos! Plus que la puissance brute, c’est la souplesse du dCi qui fait la différence. Dommage que les vibrations ne soient pas aussi bien filtrées qu’à bord d’une Laguna. La boîte possède une commande douce et bien guidée. Son étagement, qui favorise les relances, tire un poil court; du coup, les régimes de rotation à vitesse stabilisée sont un peu élevés. L’assistance de direction électrique délivre un toucher de volant suffisamment léger en manoeuvres et consistant à haute vitesse. Sa précision n’appelle pas de critique, au contraire du rayon de braquage trop important.
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Sécurité
Le freinage est dimensionné à la mesure de la masse: costaud! Pas de crainte, la puissance et l’endurance sont au rendez-vous. Le comportement privilégie logiquement la stabilité plutôt que la mobilité. Prévenant, le lourd Koleos n’est pas le roi de la gaudriole. Il ne surprend pas son conducteur. Pas de pertes de motricité à redouter grâce à la transmission 4x4. En revanche, la qualité des pneus limite l’adhérence, même sur le sec. Les optiques bi-xénon à lampes directionnelles procurent une acuité visuelle de chouette et incitent à rouler la nuit. Les dispositifs de sécurité passive répondent à l’appel. Renault vise les 5 étoiles aux tests Euro-NCAP.
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Confort
Pour un peu, on laisserait le volant pour profiter du paysage tant le confort est de haut niveau ! Bercés, les passagers se distraient à la lecture des altimètre, clinomètre et autre baromètre. L'ergonomie est bonne et la position de conduite proche de celle d'un monospace. Les dossiers de la banquette sont inclinables sur 5 positions La largeur aux coudes est plus réduite que ce que le gabarit laisse imaginer. Le confort thermique bénéficie d'une climatisation adaptée aux contraintes de verrière, voire de serre, de l'habitacle.
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Sens pratique
Assis haut, on domine la route, ce qui aide à anticiper. La visibilité de trois quarts avant est limitée par l'épaisseur des montants. Si les portières sont larges, l'angle d'ouverture combiné avec la position de la banquette ne facilite pas l'accès. Le coffre n'est pas gigantesque, mais la partie inférieure de sa double ouverture supporte jusqu'à 200 kg ! La modularité est exemplaire de simplicité. Les espaces de rangement sont nombreux et bien répartis dans l'habitacle. L'équipement de cette exécution est pléthorique. La finition met en avant des plastiques de bonne facture et des accostages soignés.
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Budget
Certes, c'est un Diesel, mais qui consomme malgré tout (nulle prime à espérer...). Pas dans l'absolu, mais comparé aux monospaces de la gamme, la différence est notable. L'autoroute fait baisser la note, mais l'intérêt des 4 roues motrices se fait plutôt sentir sur les pentes enneigées des routes de montagne ! Le Koleos a droit à 3 ans de garantie, comme les produits « de luxe » de la marque. De quoi tenir tête aux Nissan, qui proposent la même durée. Le kilométrage offert par la Renault est plus élevé de 50.000 km. Attendons de voir son succès neuf pour évaluer ses chances sur le marché de l'occasion.
Le Koleos est nouveau dans son segment, pas au sein du savoir-faire de la maison. Produit en Corée pour s'assurer un prix de vente compétitif, il arrive au sein d'une catégorie encombrée. Il peut compter sur son confort exemplaire et son équipement fourni. Les amateurs du style se tourneront vers les versions à deux roues motrices, aux mécaniques moins puissantes et à la finition moins coûteuse.