En bref
-
La dynamique
Malgré son relatif embonpoint, la 911 Cabriolet reste une arme absolue sur route ouverte, et il en faut déjà beaucoup pour bousculer l’équilibre de son châssis, dont on ressent de moins en moins la répartition inégale des masses. Le 3.0 pousse très fort et sonne juste, tandis que les commandes sont toujours aussi précises et consistantes. Les freins en acier suffisent amplement à un usage routier. Quant à la boîte PDK, elle répond plus que jamais au doigt et à l’œil.
-
Sécurité
La 911 s’équipe d’airbags rideaux et propose d’inédits équipements de sécurité en option, tels que la vision nocturne, l’aide au maintien de voie et le régulateur de vitesse adaptatif. Les phares LED-Matrix (3.170 €) s’adaptent à merveille aux véhicules environnants et offrent un niveau d’éclairage de haut vol, dont la puissance semble néanmoins gêner certains usagers de la route. De série, l’assistance au freinage d’urgence a toute son utilité en milieu urbain.
-
Confort
L’amortissement piloté traite est efficace et les sièges à 14 réglages (2.468 €) sont exempts de reproche. La capote s’ouvre et se referme à la vitesse de l’éclair, et le filet antiremous protège efficacement. Capote refermée, le niveau sonore est tout à fait acceptable et l’installation audio Bose (1.549 €) offre un rendu remarquable. La 911 Cabriolet sait donc contenir sa fougue pour vous choyer, pour autant que vous ne soyez pas assis à l’arrière!
-
Sens pratique
La capote supprime le volume de chargement sous la lunette, mais les dossiers de la banquette demeurent rabattables. Le dispositif de levage de l’avant est indispensable en ville, de même que le surveillant d’angles morts lorsque la capote est refermée. S’il faut passer par l’écran central pour commander de nombreuses fonctions, trois boutons sont paramétrables individuellement, en guise de raccourcis. La commande vocale est efficace.
-
La connectivité
En ce qui concerne tant le design que l’ergonomie, l’infodivertissement fait forte impression. La navigation peut être dupliquée à droite du compte-tours et se tient en permanence informée des embarras de circulation. L’appareillage avec un smartphone sous iOS se fait sans encombre. En revanche, la compatibilité Android Auto n’est pas assurée. Une flopée de services connectés, dont une conciergerie, est néanmoins proposée.
-
Budget
Le Cabriolet exige une allonge de 14.500 € par rapport au coupé et démarre à 122.186 €, en Carrera. Un tarif certes haut perché, mais qui ne paraît pas pour autant excessif au regard de la concurrence directe. Le prix faramineux de certaines options est plus difficilement justifiable et fait rapidement grimper la note de plus de 30.000 €. La garantie s’en tient au minimum et la consommation oscille autour de 15 l/100 km en conduite sportive et 9 l /100 km à vitesse stabilisée.
Aussi plaisante à mener paisiblement le long de la côte que le couteau entre les dents dans le fin fond de l’Ardenne, la «992» Cabriolet apporte une dimension sensorielle appréciable à cette 8e génération de Neunelfer, parfois jugée un tantinet clinique et avare de sensations. A moins d’être un féru de sorties sur circuit, où l’écart de performance pure se fera immanquablement ressentir, le cabriolet constitue donc la «992» la plus désirable du moment, grâce à une expérience de conduite plus gratifiante dans son ensemble.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!