En bref
-
Tenue de route
Ce tricylindre 1.2 a de la ressource et se signale par un bon bilan vibratoire et une sonorité discrète et agréable. Associé à une CVT revue et corrigée, il offre un bel agrément, tout en douceur (sauf à faible allure, où l’on sent quelques à-coups) sans donner l’impression de mouliner dans le vide. Electrique, l’assistance de direction est parfaitement tarée, sans l’excès de légèreté typique de certaines citadines. Ses 4,65 m de rayon de braquage rendent la Micra particulièrement maniable.
-
Sécurité
La Micra nouvelle est d’office dotée de l’ESP et de trois paires d’airbags. Pourtant, et malgré une toute nouvelle plate-forme plus rigide, elle n’a recueilli que 4 étoiles aux tests de l’Euro-NCAP, contre 5 pour plusieurs de ses rivales. Pas de quoi s’en inquiéter, cependant, d’autant qu’en matière de comportement, la petite Nissan n’a absolument rien à se reprocher et fait toujours preuve d’attitudes saines et très tolérantes.
-
Confort
Les suspensions réalisent un excellent compromis confort/comportement. Pour ce qui est de l’insonorisation, si le moteur reste toujours relativement discret, les bruits aérodynamiques et de roulement prennent trop d’importance sur l’autoroute, obligeant à hausser le ton pour poursuivre la conversation. Naturellement plus habitable que l’ancien modèle, le nouveau se passe de la banquette coulissante, ce qui n’empêche pas de voyager confortablement à 4 adultes.
-
Sens pratique
Vendue en 5 portes, la Micra ne connaît aucune difficulté d’accès. Les contours de sa carrosserie sont faciles à percevoir. A l’avant, les aspects pratiques sont bien pensés avec une double boîte à gants et un bac de rangement dans l’assise du siège du passager. A l’arrière, il faut se contenter de deux aumônières. Les matériaux sont des plastique durs d’apparence bon marché, mais leur assemblage est correct. La dotation de série est très généreuse dès le second niveau.
-
Budget
La Micra avance un positionnement tarifaire intéressant, d’autant que sa dotation de série est généreuse, avec notamment la clim’ manuelle dès le second niveau. En revanche, les possibilités de personnalisation sont limitées. En consommation, la CVT permet d’excellents chiffres à faible allure (circuit périurbain), mais au terme de cet essai, la moyenne reste quelconque. Origines japonaises obligent, la garantie court sur 3 ans. Pas exceptionnel, mais toujours bon à prendre.
Sous des allures nettement assagies, la nouvelle Micra cache bien son jeu. Plus habitable, elle présente un comportement routier sans histoire et, surtout, procure un meilleur confort (sièges et suspension) que sa devancière. Tout nouveau, le 3 cylindres est attachant par sa vivacité et sa sonorité. La boîte CVT nous a quant à elle enchantés. Parfaitement calibrée, sa gestion accepte d’évoluer en ville et en milieu périurbain à très bas régimes, tandis que son ouverture généreuse limite la vitesse de rotation sur l’autoroute, le tout sans patinage excessif. On appréciera plus encore le tarif très concurrentiel, d’autant que la dotation de série est réellement généreuse. Bref, une réussite presque totale (la qualité des matériaux du mobilier et l’insonorisation à grande vitesse mériteraient de progresser) et une offre très intéressante, du moins pour ceux qui ne jurent pas que par le Diesel.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!