En bref
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Mécanique
Le moteur de la Paceman Cooper SD est le 18d de BMW, un 2 litres Diesel (installé ici transversalement) de 143 ch et 305 Nm offrant une agréable souplesse. Il est accouplé à une boîte à 6 rapports, manuelle ou automatique Steptronic. Ceux qui préfèrent échapper aux réactions brusques du train avant et/ou veulent s'assurer des démarrages en trombe se tourneront vers la transmission intégrale All4 proposée en option. Le stop&start est quant à lui toujours de série.
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Tenue de route
Malgré sa hauteur, la Paceman parvient à conserver un comportement typiquement Mini, du moins tant que la qualité du revêtement est là et que la conduite ne se fait pas trop agressive. Si ces conditions ne sont pas rencontrées, la Paceman se montrera «sautillante» et sous-vireuse. Dans les deux cas, la précision des trajectoires s'en trouve fortement pénalisée. Gageons que le châssis de base proposé en option gratuite permet de mieux juguler le côté bondissant de la Paceman.
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Sécurité
Pour ce qui est de la sécurité passive, nous n'avons pas grand-chose à reprocher à la Paceman. Elle n'a pas encore été testée par l'Euro-NCAP, mais nous ne voyons pas pourquoi elle recueillerait un moins bon score que la Countryman qui, en 2010, s'était adjugé 5 étoiles. Cette Mini est en revanche moins bien lotie en matière de gadgets modernes tels que la surveillance de l'angle mort ou l'antidévoiement, indisponibles ! Heureusement, l'ESP s'acquitte fort bien de sa tâche.
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Confort
Sur un mauvais revêtement ou des irrégularités isolées, l'association du châssis (Sport) de série et des roues de 18 rend le confort de roulage abominable. Rien à redire sur des routes de qualité, si ce n'est que les mouvements de caisse sont parfaitement contrôlés. À vive allure, les bruits de vents sont excessifs autour des montants A. Les sièges sont excellents à l'avant comme à l'arrière, où l'habitabilité est suffisante pour deux adultes de taille normale.
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Sens pratique
En raison de la forte inclinaison de la vitre arrière, la Paceman ne peut emmener autant de bagages que la Countryman. Pour une Mini, elle n'en reste pas moins honnêtement pratique. Ainsi, on peut cloisonner le volume de chargement et arrimer les bagages et un espace supplémentaire est disponible sous le plancher. Dans l'habitacle, des accessoires voués au rangement peuvent être fixés sur des rails entre les sièges, tandis que les sièges arrière se rabattent facilement.
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Budget
La Paceman n'est pas donnée. Passe encore pour les Cooper et Cooper D (à 23.950 et 25.700 euros). En revanche, pour la Cooper SD de cet essai, il faut débourser 30.500 euros... sans option! Ces dernières font facilement grimper la note d'une bonne dizaine de milliers d'euros. Certes, les Mini sont généralement bien cotées sur le marché de l'occasion, mais sera-ce aussi le cas de cette version SUVcoupé? Programme de garanties classique, rythme des entretiens défini par un indicateur de maintenance.
Si, a priori, la Mini Paceman Cooper SD a réussi à nous séduire, force est de constater qu'elle souffre néanmoins d'importants défauts, à commencer par son comportement routier, décevant en conduite dynamique ou sur un revêtement dégradé. On regrettera aussi l'indisponibilité de dispositifs sécuritaires tels que le contrôle de l'angle mort ou l'antidévoiement, sans compter que ses performances et sa consommation ne nous ont pas davantage convaincus. En revanche, tant qu'on ne la brusque pas, la Paceman présente un comportement agréablement vif. Par ailleurs, elle peut être équipée d'une transmission intégrale, d'une boîte automatique et d'une foultitude de détails esthétiques assurant un haut niveau de personnalisation. Reste que son plus gros défaut, c'est son prix : 30.500 euros pour une Cooper SD, c'est pratiquement 5.000 euros de plus que la version de base Cooper D, mais si, en plus, on tient compte des options qui équipaient notre modèle d'essai, on arrive à une note finale de 40.980 euros!