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Essai détaillé / Kia XCeed 1.4 T-GDi DCT7 : trouble-fête

En bref

  • La dynamique

    On pouvait l’espérer secrètement à voir ses lignes dynamiques: la Kia XCeed se montre à son avantage lorsqu’il s’agit d’assurerlorsque le rythme s’accélère. Son châssis préalablement mis au point sur les routes de toute l’Europe s’est révélé parfaitement conçu. La voiture garde sa stabilité en toute circonstance et se veut avant tout confortable au quotidien. Le freinage est toujours à la hauteur. Seule la boîte robotisée manque parfois de réactivité.

  • Sécurité

    Notre haut de gamme était équipée de tout l’arsenal nécessaire aux bons déplacements. Les capteurs et les caméras ont parfaitement opéré leur surveillance dans une certaine discrétion (sans trop de bips); ce n’est pas le cas de toutes les concurrentes. Il est bien sûr possible de désactiver ceux qui énervent des conducteurs «rétrogrades», mais ils se réactivent à chaque démarrage. Dans les files, la conduite semi-autonome proposée est bien utile.

  • Confort

    C’est peut-être inattendu de la part d’une marque qui n’a jamais brillé sur ce plan, mais la nouvelle XCeed se révèle particulièrement confortable. Il est plus que probable que la suspension pneumatique installée sur le train avant participe à ce bilan positif, au même titre que le rehaussement de la caisse, qui aide à mieux absorber les dénivelés. La position de conduite conviendra à la majorité des gabarits et les occupants peuvent également se montrer satisfaits de leur sort.

  • Sens pratique

    Avec un empattement semblable à celui des autres Ceed, la X ne bouscule pas les standards en matière d’accès à l’habitacle ou d’espace aux places arrière, bien que convenables. Cependant, son porte-à faux arrière allongé a permis d'aménager d’un coffre de 426 l, soit 31 de plus que la berline 5 portes. Une fois les dossiers arrière rabattus, le volume atteint 1.378 l. Même si elle en a le look, la XCeed n’est pas un 4x4 et doit donc rester sur les routes goudronnées.

  • La connectivité

    La XCeed marque un nouveau pas en matière de connectivité: elle est la première à s’équiper du système UVO Connect qui relie le conducteur au monde extérieur en lui fournissant des informations utiles via l’écran tactile et son smartphone. Face au conducteur, l’écran central du tableau de bord devient lui aussi entièrement numérique sur les versions les mieux équipées. De quoi offrir deux dessins bien distincts entre les modes Normal et Sport.

  • Budget

    Il est bel et bien révolu, le temps des Kia «bon marché». Il faut bien facturer la technologie embarquée et le designer, qui affiche un talent certain si l’on en croit le nombre de regards attirés par cette XCeed. A 35.220 € TVA, la voiture essayée croulait sous les packs et les équipements de l’exécution Sense. Attention toutefois à la consommation, qui fera grimper la facture à l’usage. Les taxes annuelles restent, elles, raisonnables.

Kia XCeed 1.4 T-GDi DCT7 : trouble-fête
Conclusion / Kia XCeed 1.4 T-GDi DCT7 : trouble-fête

Surfant effrontément sur la vague du succès des SUV, ce nouveau crossover signé Kia pourrait facilement atteindre sa cible. Moins empotée qu’un faux 4x4, la XCeed se déplace de manière tout à fait agréable sur les routes défigurées de nos agglomérations ou sur l’autoroute dans un confort assez remarquable. Et si le conducteur veut se faire plaisir, il ne sera pas déçu par le potentiel du petit 1.4 Turbo. Mais comme toujours avec ce type de moteur suralimenté, la consommation peut vite s’emballer…

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