En bref
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Mécanique
Récent, le 3 litres V6 à compresseur est très agréable, surtout dans son exécution S, où il délivre 40 ch de plus. Dotée de 8 rapports et de 3 modes d’utilisation, l’excel- lente boîte automatique ZF se montre douce et rapide à la fois. Une grande maîtrise du pied droit permet de contenir la consommation, mais un trop grand enthousiasme se paiera à la pompe. Les motoristes Jaguar n’ont jamais vraiment été des champions en matière de sobriété.
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Tenue de route
La Jaguar au meilleur comportement de tous les temps. Trop de ses devancières avaient une direction trop lourde ou trop légère, manquant de précision ou de feeling. Très directe, celle de la F-Type ne souffre nulle critique. Les freins sont puissants, endurants et faciles à doser. Si l’empattement court n’est pas idéal en ligne droite, sur un parcours sinueux, allié à la parfaite répartition des masses, il procure énormément de plaisir. De série, le différentiel autobloquant soigne la motricité.
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Sécurité
Bien entendu, la F-Type embarque d’origine les traditionnels systèmes de sécurité active (ESP, ABS...) fonctionnant parfaitement ainsi que quelques aides à la conduite, mais pas toutes celles que l’on connaît actuellement. Capote ouverte, la visibilité périphérique est excellente. Même remarque pour l’éclairage. La structure en alu est extrêmement rigide et cela se ressent dans la conduite. Certains éléments permettant d’éviter le crash ou d’en limiter les effets sont cependant indisponibles.
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Confort
Bien qu’il s’agisse d’un vrai roadster sportif, le confort de roulage est plus qu’honnête grâce à l’amortissement piloté, mais aussi aux excellents sièges Sport. Les sièges Performance optionnels font encore mieux, mais ils ne sont pas donnés, même s’ils sont d’office tendus de cuir. La largeur généreuse permet de ménager une bonne habitabilité, mais la F-Type est une stricte biplace. La climatisation et la ventilation se montrent efficaces. A noter, les ouïes d’aération centrales escamotables.
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Sens pratique
Prendre place est relativement aisé, mais les assises sont très basses: s’en extirper demande des efforts. L’habitacle est très pratique, mais les espaces de rangement sont insuffisants. Dotation de série honnête, mais à ce prix, certaines options auraient dû être de série. Qualité de finition correcte, seuls certains matériaux laissent encore à désirer. Le coffre est très profond, mais pas assez haut. Un logement sous le plancher porte sa contenance à 200 l. Le minimum, même pour un cabrio.
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Budget
La F-Type n’est pas bon marché, loin de là. Cela dit, comparée à certaines rivales (surtout allemandes), elle semble plus correctement tarifée. Les packs s’avèrent financièrement intéressants, d’autant plus que certaines options sont plutôt salées. La F-Type conservera-t-elle bien sa valeur sur le marché de l’occasion? Autant essayer de lire dans une boule de cristal. Certes, Jaguar a fait des progrès en matière de qualité. Reste à voir si cela suffira à faire évoluer la réputation de la marque.
Au fil des nombreuses tergiversations et tentatives infructueuses de la part de Jaguar, nous nous sommes longtemps demandé à quoi ressemblerait réellement le successeur de la légendaire Type E. Aujourd’hui, nous sommes heureux de constater qu’il s’agit d’une véritable sportive, qui, de plus, parvient à allier l’esprit du roadster d’antan aux technologies les plus modernes là où on les attend réellement. Certes, la F-Type est loin d’être donnée (encore que, comparée à ses rivales allemandes…), surtout si l’on prend en compte les nombreuses options, mais comment l’ignorer dès lors que l’on est à la recherche d’un authentique roadster sportif mariant à merveille le plaisir de conduite et le confort, qui plus est dans un si bel écrin ?