En bref
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La dynamique
Le moteur de 100 kW, au couple directement disponible, est assez puissant et coupleux. Qui dit électrique dit pas de boîte de vitesses: un seul rapport de transmission, donc ni hésitation ni à-coup. Très stable en ligne droite, le Nexo suit fidèlement sa trajectoire en courbe, mais ses gabarit, poids et diamètre de braquage n’en font pas l’idéal pour musarder sur les petites routes. Direction très précise et freinage à récupération d'énergie facile à doser.
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Sécurité
Le Nexo a droit à une série de dispositifs de sécurité inexistants ou en option chez bien d'autres. Epinglons le rappel de la vue latérale arrière au tableau de bord, pratique en ville. La visibilité de trois quarts arrière est un problème, mais les caméras à 360° facilitent les manœuvres. L'éclairage (à diodes) convainc. Le Nexo a obtenu 5 étoiles Euro-NCAP, avec des résultats très bons pour les aides à la conduite et la protection des occupants, moins pour celle des piétons (SUV...).
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Confort
Malgré ses pneus à profil bas, le Nexo est confortable pour un SUV, bien aidé par ses excellents sièges avant chauffants et ventilés. La position de conduite est bonne, l'avalanche de touches et interrupteurs sur la console l'est moins. L'habitabilité arrière est très généreuse et le dossier inclinable, mais la banquette relativement ferme. La clim’ automatique bizone donne entière satisfaction. Le Nexo possède en outre un dispositif d'épuration de l'air.
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Sens pratique
Accès aisé à l'avant, mais souplesse requise à l'arrière, vu la faible ouverture des portières et le seuil haut. Le Nexo abonde en espaces de rangement; certains pourraient être plus grands. Equipement ultracomplet, aucune option. La qualité de certains matériaux intérieurs pourrait être meilleure, mais la finition est soignée. Le coffre présente une contenance appréciable et un plancher presque plat. Charger des objets longs est aisé une fois le dossier 60/40 replié.
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La connectivité
L'écran multimédia central, grand (12,3"), fait office d'écran tactile. Il est spécialement généreux en informations relatives aux caractéristiques de la voiture, aux stations d’hydrogène et à l'état du système FCEV. De série, on a doit à une radio DAB+ et à une installation Audio Krell (fabricant américain de hi-fi premium). Le Bluetooth et les ports USB sont bien sûr au rendez-vous et l'ensemble peut être connecté à un smartphone via Apple CarPlay ou Android Auto.
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Budget
75.000 €, c'est coquet, mais le Nexo offre une technologie sortant des sentiers battus et un équipement très riche. En bonne Hyundai, il fait l'objet d'une garantie générale de 5 ans ou 200.000 km, 8 ans pour la batterie. Le budget de carburant est à peu près celui d'un SUV Diesel de gabarit similaire, et inférieur à celui d'un modèle à essence comparable. En conditions réelles, l'autonomie atteint quelque 600 km et le Nexo ne rejette qu'un peu d'eau!
De tous les véhicules à hydrogène qu’il nous a été donné d’essayer, ce Nexo est indiscutablement le meilleur: il roule agréablement et c'est le plus pratique de tous ses congénères. Son seul aspect gênant réside dans l'approvisionnement en carburant (un défaut qui n’est pas de son ressort), mais pour le reste, il est aussi facile à conduire que n'importe quelle voiture électrique, tandis que la fameuse crainte de la «panne sèche» épargne son conducteur plus longtemps qu'avec une électrique classique. Le Nexo peut par ailleurs mettre en avant une tenue de route agréable, un confort de bon niveau, une habitabilité généreuse et un équipement plus que complet. Mais le prix de base de 75.000 € a de quoi faire hésiter!
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