En bref
-
Mécanique
Seul sur le programme de vente européen de la Genesis, le 3.8 délivre 315 ch et 395 Nm. Ces valeurs moyennes eu égard à la cylindrée témoignent surtout d’un tempérament empreint d’une certaine «force tranquille». De fait, ce V6 s’apprécie plus en souplesse que sous la cravache et interagit alors parfaitement avec la boîte 8 automatique. Du côté de la conso, on n’est pas non plus aux anges. Sur l’ensemble de notre essai, notre Genesis a réclamé 13,6 l/100, avec des extrêmes de 10,1 et 19,3.
-
Tenue de route
Propulsion au départ, la Genesis n’est livrée en Europe qu’avec sa transmission intégrale HTRAC. Le couple passe parfaitement au sol et les débordements sont rares. La Genesis fait montre d’un comportement sain et stable en toute circonstance. L’interface Drive Select est prévue pour paramétrer la réponse du moteur et de la boîte, l’amortissement de la suspension adaptative et la direction en Normal, Eco ou Sport. Le freinage est puissant et endurant.
-
Sécurité
Hyundai a rassemblé toutes ses technologies dans sa berline de luxe. En plus des 9 airbags répartis dans l’habitacle (il y en a même une paire dans les flancs de la banquette), la Genesis embarque entre autres l’anti-dévoiement, le surveillant d’angles morts et un dispositif de maintien de distance/freinage automatique rassurant dans les embouteillages. Et, du jamais vu pour une Hyundai en Europe, la Genesis gratifie son conducteur d’un afficheur tête haute (sur le pare-brise).
-
Confort
S’agissant évidemment du propre d’une berline de luxe, le confort n’a pas été négligé. La suspension adaptative confère à la Genesis un «toucher de route» particulièrement velouté et les sièges remplissent parfaitement leur rôle. L’insonorisation de l’habitacle est elle aussi très réussie, avec des bruits de vent et de roulement bien atténués, mais aussi le son feutré du V6 qui perce juste comme il faut en arrière-plan. La climatisation à 3 zones et capteur de CO2 fonctionne parfaitement.
-
Sens pratique
Plus que l’aspect purement pratique du coffre ou des ouvrants, ce sont ici le confort et la facilité d’accès qui priment. Toutes les portes sont équipées du soft-close, qui les aspire avant qu’elles ne se referment complètement, tandis que le couvercle de malle s’ouvre sur simple détection de la clé à proximité. Avec le cuir (disponible en 5 teintes) et les incrustations de bois naturel, l’habitacle dégage quant à lui une belle impression de qualité, encore jamais vue chez Hyundai.
-
Budget
Pour 64.999 €, tout est compris. Même la peinture métallisée qui, d’habitude avec ce genre de programme «all inclusive», reste une option. Sur le fond, on est donc loin d’être volé, d’autant plus que la Genesis bénéficie, en bonne Hyundai, d’une garantie globale de 5 ans, kilométrage illimité. Pour ne pas avoir de mauvaise surprise, il convient cependant de prendre aussi les taxes en compte dans le budget et sur ce plan, la Genesis n’est certes pas une affaire... Et quid de sa valeur résiduelle?
Qu’ils se rassurent, Audi, BMW ou Mer- cedes n’ont pas encore de souci à se faire chez nous... du moins pas tant que Hyundai ne proposera qu’un 3.8 V6 à essence dans sa Genesis! Pour le reste, la menace est à prendre au sérieux et l’on est toujours effaré de voir à quelle vitesse les Coréens progressent dans tous les domaines. Confort, tenue de route, équipement, technologies ou même raffinement, cette Genesis possède aujourd’hui tous les ingrédients pour plaire. Au risque de paraître un peu nombrilistes auprès des Coréens, nous clôturerons cet essai en prétendant qu’il ne lui manque qu’un bon moteur Diesel!