En bref
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La dynamique
Le 1.5 est un moteur étonnant de vivacité. Très rond, plein partout, expressif à haut régime, il confère à cette grande Civic des performances de GTI. Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, le châssis est parfaitement à la hauteur grâce à un train avant incisif. Le plaisir de conduite est donc bel et bien de la partie. La boîte participe évidemment aussi à cette réussite, que ce soit par la qualité de sa commande, au levier rapide et léger, ou par son étagement idéal.
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Sécurité
Autant le dire tout de suite: la Civic est au top. De série, le «Honda Sensing» combine un limiteur de vitesse intelligent, un régulateur de vitesse actif, une alerte de collision imminente, le freinage autonome et encore la correction de la trajectoire en cas de déviation. Seules la surveillance des angles morts et l’alerte de trafic en approche sont des options (à partir de Sport+). Avec ça, Honda surclasse tout le monde au sein de la catégorie, y compris Volkswagen et sa Golf.
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Confort
La Civic offre un excellent compromis confort/comportement, en particulier lorsqu’elle est dotée de l’amortissement adaptatif réglable sur 2 positions. L’espace à bord est intéressant, ce qui est assez logique vu la longueur, mais on ne s’installe qu’à 2 à l’arrière vu les formes de la banquette. L’accès est aidé par des portes s’ouvrant à 90°. Le climatiseur bizone automatique est de série, tandis qu’on note enfin une bonne position de conduite.
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Sens pratique
La Civic propose l’un des plus grands coffres de la catégorie. Appréciable, même si l'on regrette les Magic Seats. Désormais, la banquette est simplement rabattable et l’espace de chargement n’est plus plan. Dommage, comme la disparition du grand bac sous le plancher du coffre. A bord, les espaces de rangement semblent suffisants. L’équipement de série est très complet sur cette 1.5 à la finition soignée, même si l'on recense encore beaucoup de plastiques durs.
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La connectivité
L’interface Honda Connect est de série avec la navigation, la radio hertzienne et numérique, la liste des applications AHA, un navigateur Internet, un point Wi-Fi et les connexions Bluetooth, HDMI et USB. En revanche, on tiquera un peu sur les menus, trop compliqués, ainsi que sur la cartographie de la navigation, souvent peu claire. Et c’est pareil pour la station de recharge par induction, qui se montre fantasque.
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Budget
27.560 € de base, c’est déjà un budget, mais ce serait oublier le riche équipement embarqué – la liste d’options est d’ailleurs inexistante, ou quasi (il n’y a que la peinture métallisée, à 600 €). Bref, ramenée au prix et aux performances, l’offre est des plus alléchantes, d’autant que la consommation est maîtrisée. On n’oubliera pas non plus que Honda offre 3 ans de garantie (ou 100.000 km) et que la marque figure parmi les meilleures en matière de fiabilité.
A chaque nouvel essai, on se le dit: mais pourquoi diable Honda n’a-t-il pas plus de succès eu égard aux produits qu’il commercialise? Difficile à dire, si ce n’est peut-être le fait d’une communication commerciale sans doute trop timide et peut-être aussi d’un design qui reste assez clivant. Car la qualité est là, comme en atteste cette nouvelle Civic, véritablement enthousiasmante malgré un retour à du classique dans le domaine de la modularité et la disparition des Magic Seats notamment. Mais pour le reste, la réussite est éclatante, s’appuyant à la fois sur un comportement très dynamique, un bon confort, un 1.5 digne d’une petite GTI, une habitabilité généreuse, un équipement complet et un niveau de sécurité active qui fait figure de référence en plus d’une fiabilité qui n’est plus à démontrer. Ce serait vraiment dommage de passer à côté.
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