En bref
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Tenue de route
Dans sa variante la plus puissante, le 1.6 TDCi n’est pas un foudre de guerre. Le peu de sensations offert et des performances décevantes nous donnent à penser que nous ne disposions pas d’un modèle au mieux de sa forme. Boîte 6 bien étagée et à la commande précise, mais trop peu mécanique dans son rendu à notre goût. Précision et confort d’utilisation sont aussi au menu pour ce qui concerne la direction à assistance électrique, qui n’offre pratiquement aucun retour d’information.
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Sécurité
Moyennant suppléments, la Focus peut être bardée de nombreux dispositifs de sécurité dont certains s’apparentent à des gadgets. On s’attardera davantage sur les excellents résultats Euro-NCAP et surtout sur la précision du comportement et ses réactions sous la contrainte. Grâce à un dispositif freinant la roue intérieure en phase d’accélération en virage, la Focus se montre assez peu sous-vireuse et fait passer sans peine tout le couple à la route.
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Confort
Au fil de son évolution, la Focus est devenue de plus en plus confortable. C’est surtout vrai pour le travail de l’amortissement, doué de remarquables capacités de filtrage. L’insonorisation aux bruits de vent ne nous a en revanche guère impressionnés. Très bonne position de conduite, mais quelques détails d’ergonomie à revoir, concernant notamment la radio. La climatisation manuelle est de série dès le modèle de base, la version Titanium embarque d’office un système régulé à deux zones.
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Sens pratique
Accessibilité sans problème, visibilité correcte, sans plus. Les plus hésitants pourront se faire aider par des capteurs d’aide au stationnement, voire par un dispositif effectuant seul les créneaux. Dotation de série un peu légère en Trend, mais assez riche en Titanium. Finition en progrès comparativement à l’ancien modèle. En configuration 2 places, le volume du coffre régresse alors que l’encombrement extérieur a augmenté! A noter, aussi, l’impossibilité de disposer d’une vraie roue de secours.
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Budget
La Focus Clipper est correctement tarifée. La plupart des options sont proposées à des prix compétitifs, mais la politique des packs est discutable. La consommation reste moyenne, tout comme l’autonomie, limitée par un réservoir de seulement 53 l. La Focus a acquis une certaine réputation sur le marché qui devrait l’aider à conserver sa valeur de revente en occasion.
Dotée d’un look plus consensuel, mais parfois quelque peu tortu- ré (le traitement des ouïes de la face avant n’est pas très heureux – par- ce que Ford en a marre que l’on confon- de ses modèles avec les nouvelles Hyun- dai ?), la Focus Clipper figure toujours parmi les meilleures élèves de sa caté- gorie en matière de comportement rou- tier et de confort. On appréciera aussi les progrès réalisés en matière de quali- té perçue dans l’habitacle. En revanche, s’agissant d’un break, il est regrettable qu’en dépit d’une augmentation des di- mensions extérieures, le volume du cof- fre s’affiche en retrait. Comment, aussi, justifier l’impossibilité de disposer d’une véritable roue de secours? Pour se faire pardonner, cette variante break présente l’avantage de ne pas émettre davantage de CO2 que les 4 et 5 portes, ce qui, au pas- sage, lui permet de profiter de la prime gouvernementale de 3%, du moins pour les particuliers. Difficile, enfin, de passer sous silence la disponibilité de nombreux équipements sécuritaires très high-tech, même si tous exigent un supplément par- fois important et, à nos yeux, dérespon- sabilisent le conducteur.