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Essai détaillé / Ford Fiesta ST : la référence du plaisir

En bref

  • La dynamique

    Dans notre essai détaillé de la Fiesta 1.1 85 ch, nous arrivions à la conclusion que la nouvelle Fiesta demeure la référence pour ce qui est du plaisir de conduire. C'est vrai pour la ST, plus de deux fois plus puissante, mais qui, grâce à son châssis, affiche un comportement de grande qualité, sans que cela ne se paie sur le plan du confort. Le nouveau tricylindre 1.5 se révèle puissant, mais profite aussi de la souplesse inhérente à ce type d'architecture.

  • Sécurité

    Pour une petite sportive, la sécurité commence par un châssis adapté au caractère de la voiture. C'est assurément le cas. Pour le reste, la Fiesta ST peut compter sur les 6 airbags habituels et sur la plupart des équipements de sécurité (active et passive) actuels qui sont disponibles sur une voiture d'aujourd'hui. Mais la ST se passe de freinage d'urgence automatisé, qui ne fait du reste pas toujours bon ménage avec une conduite sportive, précisons-le.

  • Confort

    Ford est à nouveau parvenu à réaliser un compromis de référence entre confort et comportement routier. Même avec les jantes de 18" de notre voiture d'essai, le filtrage reste très correct, tandis que l'amortissement peut être qualifié de ferme, mais jamais trop dur. Les sièges Recaro donnent envie de parcourir des kilomètres avec cette Fiesta ST. L'habitabilité n'est, comme dans les autres Fiesta, pas exceptionnelle, surtout à l'arrière de la 3 portes.

  • Sens pratique

    En matière de modularité, la ST s'en tient à ce que proposent les autres Fiesta: une banquette repliable en deux parties asymétriques et un plancher de coffre réglable en hauteur (option). Prendre place à l'arrière de la 3 portes exige quelques contorsions par la faute de l'encombrement des sièges Recaro. Le coffre n'est pas spécialement vaste pour une citadine polyvalente. Mais pour une sportive, ses 311 litres (extensibles à 1.093 litres) sont beaucoup plus acceptables.

  • La connectivité

    S'il est un point sur lequel la nouvelle Fiesta fait le break face à l'ancienne, c'est bien la connectivité et l'interface utilisateur à écran tactile. C'est naturellement vrai aussi pour la ST qui a, par ailleurs, droit à la mention Ford Performance qui figure sur le petit écran situé entre les classiques compteurs analogiques. La ST Ultimate est pourvue de série d'un infodivertissement plus complet avec navigation. Mais le tuner DAB+ est toujours une option payante.

  • Budget

    23.000 €, ce n'est pas rien pour une citadine, mais lorsque l'on consulte les tarifs de ses rares concurrentes de puissance comparable, on s'aperçoit que cette Fiesta est une affaire. De plus ses options - pas nombreuses… - sont proposées à des tarifs abordables, alors que les frais d'utilisation (consommation, fiscalité) ne sont pas excessifs, sauf pour la TMC à Bruxelles et en Wallonie. Le programme des garanties n'est en revanche pas des plus généreux.

Ford Fiesta ST : la référence du plaisir
Conclusion / Ford Fiesta ST : la référence du plaisir

La Fiesta ST réalise les mêmes progrès que les Fiesta de base en matière d’équipement et d’ergonomie, mais y ajoute une bonne dose de plaisir de conduire supplémentaire, ainsi qu’on était en droit de l’attendre. Et ceux qui se tracassaient de la perte d’un cylindre peuvent être rassurés: si handicap il y a, il est seulement psychologique! La petite Ford dispense toujours du plaisir de conduire à profusion et ce, sans devoir rouler à des vitesses déraisonnables, surtout si elle est dotée du pack ST Performance. Cerise sur le gâteau, elle n’impose que très peu de concessions en termes de praticité et de confort, pour un prix qui n’apparait nullement exagéré.

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Journaliste AutoGids/AutoWereld

Instagram: @kvnkrsmnsonwheels

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