En bref
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Tenue de route
La direction à assistance électrique et démultiplication variable s’avère précise et communicative, tandis que le train avant se montre étonnamment tranchant pour une voiture de ce gabarit. Le diamètre de braquage, par contre… Les (très) grands disques ventilés ont une sacrée masse à arrêter, et parfois depuis des vitesses très élevées, mais s’acquittent de leur tâche avec brio. En ligne droite, ce SUV se montre imperturbable; dans le sinueux, le poids est plus perceptible. La motricité n’est jamais un problème.
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Sécurité
Le Bentley peut compter sur de nombreuses aides à la conduite, mais toutes ne sont hélas pas de série, ce qu’on aurait pourtant pu attendre d’une voiture si coûteuse. La visibilité vers l’avant est bonne, mais celle de trois quarts arrière et vers l’arrière pourrait être meilleure. L’éclairage donne satisfaction, sans plus. La voiture est dotée de 8 airbags (y compris latéraux arrière, mais pas d’airbags de genoux). Les fixations Isofix sont présentes à l’arrière. Le Bentayga n’a pas encore été Euro-NCAPisé.
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Confort
La suspension pneumatique procure un excellent confort, encore mis en valeur par des sièges très confortables. Si la position de conduite donne toute satisfaction, le tableau de bord fait un peu daté. Que ce soit à l’avant ou à l’arrière, les occupants ont le corps bien soutenu et l’habitabilité est plus que correcte. L’insonorisation se révèle soignée. Les bouches de ventilation, avec leur typique réglage en «tuyau d’orgue», font partie des charmes de la voiture. La climatisation quadrizone est excellente.
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Sens pratique
Prendre place à bord ne présente pas de difficulté, surtout que la carrosserie peut être abaissée de 55 mm pour faciliter l’opération. L’aménagement intérieur se révèle très soigné et on trouve de nombreux espaces de rangement, mais la plupart ne sont guère spacieux. En version 5 places, la banquette du Bentayga peut se replier, ce qui n’est pas le cas des deux sièges arrière de l’exécution 4 places. Le coffre est généreux, mais pas immense. On y accède via un grand hayon qui peut s’ouvrir d’un simple mouvement du pied.
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La connectivité
Bentley a accompli un pas de géant dans le domaine de la connectivité grâce à l’utilisation d’une toute nouvelle plateforme informatique. La voiture comporte bien sûr une connexion Internet et constitue même un hotspot 4G Wi-Fi. D’autres possibilités en matière de connectivité existent également. Les tablettes arrière amovibles (option) peuvent aussi s’utiliser en dehors. La voiture renseigne avec précision son conducteur sur ce qui se passe dans ses environs immédiats, ce qui est précieux quand on évolue sur un sol naturel.
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Budget
Une Bentley neuve est couverte par une garantie totale de 3 ans sans limitation de kilométrage. Pas mal, mais moins généreux que certains concurrents. L’entretien est prévu tous les 16.000 km ou tous les ans. Si le prix de base peut être qualifié d’à peu près raisonnable, l’addition finale grimpe très vite si l’on se laisse tenter par des packs, options et autres articles spéciaux. La valeur d’une Bentley sur le marché de l’occasion est traditionnellement assez élevée. La consommation est une bonne surprise!
Ce Bentayga n’est pas un premier prix de beauté, mais une fois à bord, on l’oublie vite. Il offre habitabilité et confort à 4 adultes, choyés dans un environnement de très grand luxe. Et tout cela avec des performances qui ont de quoi surprendre: sur la route, le Bentayga, c’est un peu une voiture de sport habillée en SUV alors qu’en tout chemin et même tout terrain, l’engin se comporte plus que valablement, mais mieux vaut alors l’équiper d’une monte pneumatique plus adaptée que celle de série. Reste le problème du budget. Mais est-ce réellement un problème? La production s’écoule déjà comme s’il s’agissait de petits pains!
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