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Essai détaillé / Audi Q5 55 TFSI e : Puissance et déductibilité

En bref

  • La dynamique

    La chaîne cinématique hybride rechargeable du Q5 assure des déplacements tout en souplesse. Le fonctionnement du système est tout à fait transparent pour l’utilisateur en conduite coulée. Dans la majorité des situations, le freinage régénérateur permet déjà de ralentir suffisamment le Q5 pour éviter de recourir aux disques classiques. S’il offre des performances élevées, le Q5 Sport 55 TFSI e reste plutôt pataud en conduite sportive en raison de son poids élevé.

  • Sécurité

    La dotation de série comprend les airbags avant et latéraux avant, mais les airbags latéraux arrière sont facturés (430 €). Du côté de la sécurité active, on retrouve le strict minimum (freinage automatique d’urgence) dans la dotation de base. Le reste est à commander en sus soit à la pièce (comme l’Active Lane Assist à 540 €), soit en pack via les modules Tour ou Ville (1.780 €). L’éclairage par diodes, de série sur l’hybride rechargeable, est efficace.

  • Confort

    L’amortissement pneumatique optionnel permet de jouir d’un «toucher de route» très confortable. Les vitres latérales acoustiques renforcent encore le silence qui règne à bord. Par moments, on ne sait plus si l’on roule en mode électrique ou avec l’aide du moteur à essence. L’intégration du module de batteries n’impose aucune concession sur le plan de l’habitabilité. A bord, on trouve rapidement une excellente position de conduite.

  • Sens pratique

    Le coffre perd ses logements sous le plancher, batterie oblige, mais conserve un volume utilisable appréciable. Son seuil de chargement est juste un peu haut. Mais il est possible de l’abaisser légèrement grâce aux suspensions pneumatiques. Aux places avant, les espaces de rangement sont trop petits pour être réellement pratiques. La banquette coulissante est de série. Mais le reste de la dotation reste pingre pour un SUV facturé plus de 60.000 €.

  • La connectivité

    Le Q5 n’a pas droit aux deux écrans tactiles des autres «grandes» Audi. Son système d’infodivertissement MMI Plus optionnel n’en demeure pas moins efficace. La carte est lisible et la navigation permet de piloter le fonctionnement du système hybride en fonction des conditions prévues sur l’itinéraire. L’application myAudi permet, de plus, de configurer la recharge ou la préclimatisation à distance.

  • Budget

    Audi «offre» l’extension de garantie à 3 ans/120.000 km à son Q5. Le supplément pour la version hybride rechargeable reste contenu par rapport aux variantes thermiques équivalentes. Mais le prix final, options comprises, s’envolera assez rapidement. En jouant le jeu de la recharge régulière, on peut vraiment atteindre des consommations d’essence faibles. Le rayon d’action électrique réel oscillera entre 35 et 50 km en fonction du style de conduite.

Audi Q5 55 TFSI e : Puissance et déductibilité
Conclusion / Audi Q5 55 TFSI e : Puissance et déductibilité

Si l’on joue le jeu, le Q5 55 TFSI e peut faire preuve d’une consommation réellement maîtrisée sans imposer d’autres sacrifices que de passer quelques secondes à le brancher sur une borne dès que possible… Sa chaîne cinématique est transparente et souple à l’usage. Cela dit, la variante «dégonflée» 50 TFSI e de ce Q5 hybride rechargeable devrait assurer les mêmes services en perdant à peine quelques plumes lors des plus fortes accélérations!

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