En bref
-
La dynamique
Très souple et silencieux, le 1.4 TFSI est garant de belles prestations sous le capot du Q2. Il s’accorde en outre bien avec la boîte manuelle à 6 rapports, dont on regrette juste la commande un peu trop accrocheuse et le levier trop long. Bien campé sur ses suspensions, ce petit SUV revendique une excellente tenue de route ainsi qu’une motricité sans faille malgré ses seules roues avant reliées à la mécanique. Un bon point aussi pour la direction, directe et amusante.
-
Sécurité
Les 6 airbags classiques – frontaux, latéraux avant et rideaux – sont bien évidemment montés dans tous les Q2. Tout comme les deux paires de fixations ISOFIX pour l’arrimage des sièges d’enfant sur la banquette. L’ESP est également de la partie pour corriger les écarts de trajectoire non commandés. En option, on peut aussi retenir un avertisseur de présence dans l’angle mort ou un antidévoiement avec maintien de bande assisté.
-
Confort
Le confort ne souffre aucune critique, même avec les jantes de 17” de notre modèle d’essai. L’insonorisation mécanique est aussi excellente et il faut vraiment tendre l’oreille pour entendre le 1.4 TFSI s’activer. Le rapport habitabilité/encombrement fait assurément partie des points forts du Q2, même si la banquette n’offre pas vraiment de gros dégagement pour les jambes. La climatisation électronique fonctionne bien, mais elle est toujours en option (manuelle de série).
-
Sens pratique
Le coffre reste étonnamment logeable. Le plancher escamotable permet de privilégier l’accès (si on l’aligne sur le seuil) ou le volume (si on l’abaisse au maximum) en fonction des circonstances. Comme toujours chez Audi, la finition globale est soignée et les accostages précis. Reste qu’au regard du tarif pratiqué, on aurait apprécié un peu moins de plastiques durs, pour l’habillage des contre-portes ou de la console centrale par exemple.
-
La connectivité
L’interface MMI a fait ses preuves et l’on ne reprochera ici qu’une implantation (molette et boutons) trop en arrière sur la console pour être réellement confortable. Mention spéciale pour les systèmes de navigation (en option), capables d’afficher des cartes Google Earth… même sous les yeux du conducteur par l’intermédiaire du Virtual Cockpit. La connexion du smartphone est aisée et la qualité de la communication ne souffre aucune critique.
-
Budget
A 25.700 € en version 1.4 TFSI – voire encore un peu moins cher avec le futur 1.0 TFSI –, le Q2 est bien le SUV Audi le moins cher. Reste que, pour ce prix, il faut se contenter d’un équipement plutôt maigre et que les options coûtent cher dans les concessions aux anneaux. A titre d’info, notre voiture d’essai valait plus de 37.000 €, sans être pourtant suréquipé! Heureusement, la valeur résiduelle reste forte chez Audi et le Q2 est garanti 3 ans (offre temporaire).
Sans aucun doute, l’Audi Q2 est un petit SUV bien né! Non content d’attirer à lui une clientèle qui n’avait peut-être encore jamais franchi les portes d’une concession aux anneaux, il a aussi suffisamment d’atouts pour séduire efficacement et durablement. Relativement spacieux au regard de son minigabarit, pratique grâce un coffre logeable et bien pensé, le Q2 fait aussi mouche sur la route avec un excellent compromis confort/comportement et un 1.4 TFSI aux prestations remarquables. Reste le prix… plus compact que jamais lui aussi pour un SUV aux anneaux, mais toujours élevé dans l’absolu.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!