Audi A3 1.4 TFSI 122 Ambition

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Contrairement à sa devancière qui se limitait par principe (de rigidité sans doute) à trois ouvrants, la Clio IV R.S. n'est disponible qu'en 5 portes. Comme la version de base dont elle dérive, en somme, et sans aucun aménagement spécifique sur la coque. Plus d'ailes rebondies à l'avant, plus de hanches gonflées, les trains roulants de la R.S. se calent désormais parfaitement dans le même gabarit que celui d'une Clio dCi. La caisse est donc directement prélevée dans l'usine Renault de Flins pour être envoyée à Dieppe, où la voiture est toujours complètement assemblée. Idem pour la mécanique, mais avec un trajet un peu plus long. Pioché dans la banque d'organes Nissan, le bloc arrive presque tout assemblé du Japon. À charge des hommes de Renault Sport de le peaufiner avant de le glisser dans le compartiment avant de la Clio IV. De son côté, la boîte mécanique à 6 rapports est remplacée par une unité robotisée à deux embrayages (EDC). Enfin, pour accroître le caractère multiusage de la voiture, Renault Sport a prévu plusieurs calibrages (Normal, Sport ou Race) pour le rendu global du moteur, le fonctionnement de la boîte, les aides à la conduite ou encore l'assistance de direction, accessibles via un bouton R.S. DRIVE serti entre le levier de boîte et le frein à main.
Dans cet article : Renault, Renault Clio