- Avis Rédaction /20
Tout aurait commencé avec un ingénieur qui, durant ses vacances, aurait eu une idée un peu folle à laquelle il aurait donné forme avec des Lego. C’est ainsi que Renault raconte la naissance de l’ensemble propulseur hybride E-Tech. La réalité a certainement été plus prosaïque, mais cela n’enlève rien au caractère génial du fonctionnement de l’E-Tech. Il s’agit d’une architecture modulaire où le moteur électrique joue le rôle principal, tout comme la boîte de vitesses à crabots. Le tout forme un ensemble qui se monte facilement sur les différentes plateformes de la marque, ce qui explique que la Clio comme la Mégane soient à présent disponibles avec cette solution technique. Reste que la première, contrairement à sa grande sœur, se contente d’une batterie de plus faible capacité et non rechargeable sur une source de courant extérieure. Il faut garder cela à l’esprit quand on sait que le Captur, qui utilise la plateforme CMF-B de la Clio, est pourtant une hybride rechargeable! On peut dès lors considérer que le petit crossover de Renault, dans sa version hybride, tient à la fois du segment B et du segment C. Serait-ce dès lors le compromis idéal? Nous allons voir cela dans les pages qui suivent… Reste que de par sa tentative de reprendre le meilleur du segment B et le meilleur du segment C, ce Captur E-Tech ne manque certainement pas d’intérêt.
BIENVENUE À BORD
Habitabilité 15,00
Position de conduite 15,00
Volume du coffre 14,00
Rangements 15,00
Finition/qualité perçue 15,00
Moyenne/20 14,80
LA TECHNO
Ergonomie générale 13,00
Qualité du GPS 14,00
Degré de connectivité 14,50
Sécurité de série 15,00
Qualité de la climatisation 14,00
Moyenne/20 14,00
EN ROUTE
Confort des sièges 15,00
Confort de la suspension 14,00
Comportement routier 13,00
Insonorisation 14,00
Agrément moteur/boîte 13,00
Moyenne/20 13,80
LES FINANCES
Prix de prix de base 13,00
Prix/équipement 15,00
Consommation mesurée 15,00
Régime fiscal/taxation 18,00
Garanties & extensions 15,00
Moyenne/20 15,20
Moyenne générale: 14,45
Conclusion
L’E-Tech Plug-in est une solution technique géniale, du moins en théorie. Mais Renault s’est peut-être un peu précipité pour la mettre en œuvre. Le passage entre propulsion électrique et «fossile» n’est hélas pas aussi fluide que le revendique le constructeur. Cela n’empêche pas le Captur E-Tech de tenir ses promesses pour ce qui est du respect de l’environnement. Et ce sont précisément ces passages successifs de l’électrique au thermique, et inversement, qui permettent d’atteindre ce niveau d’efficience. Reste maintenant à savoir quel sera le poids de cet argument dans une catégorie de véhicules où le prix d’achat reste un élément déterminant…
Les qualités
- Ensemble hybride génial
- Efficience
- Véhicule spacieux et luxueux
Les défauts
- À-coups lors de la transition essence/électricité
- Surpoids sensible
- Prix élevé, pertinence par rapport à la Mégane E-Tech
Dans cet article : Renault, Renault Captur
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!