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Essai détaillé / Renault Captur E-Tech Plug-in : Conduite apaisée

Rédigé par Steven Appelmans le

Après la Clio, Renault fait également bénéficier son Captur de la technologie E-Tech. À ceci près que la marque au losange a cette fois opté pour le groupe propulseur hybride rechargeable de la Mégane, au lieu de l’ensemble hybride traditionnel de la Clio. Est-ce le bon choix?

Prix
NC
  • Avis Rédaction /20

Tout aurait commencé avec un ingénieur qui, durant ses vacances, aurait eu une idée un peu folle à laquelle il aurait donné forme avec des Lego. C’est ainsi que Renault raconte la naissance de l’ensemble propulseur hybride E-Tech. La réalité a certainement été plus prosaïque, mais cela n’enlève rien au caractère génial du fonctionnement de l’E-Tech. Il s’agit d’une architecture modulaire où le moteur électrique joue le rôle principal, tout comme la boîte de vitesses à crabots. Le tout forme un ensemble qui se monte facilement sur les différentes plateformes de la marque, ce qui explique que la Clio comme la Mégane soient à présent disponibles avec cette solution technique. Reste que la première, contrairement à sa grande sœur, se contente d’une batterie de plus faible capacité et non rechargeable sur une source de courant extérieure. Il faut garder cela à l’esprit quand on sait que le Captur, qui utilise la plateforme CMF-B de la Clio, est pourtant une hybride rechargeable! On peut dès lors considérer que le petit crossover de Renault, dans sa version hybride, tient à la fois du segment B et du segment C. Serait-ce dès lors le compromis idéal? Nous allons voir cela dans les pages qui suivent… Reste que de par sa tentative de reprendre le meilleur du segment B et le meilleur du segment C, ce Captur E-Tech ne manque certainement pas d’intérêt.

BIENVENUE À BORD

Habitabilité                         15,00

Position de conduite           15,00

Volume du coffre                 14,00

Rangements                        15,00

Finition/qualité perçue         15,00

Moyenne/20                    14,80

LA TECHNO

Ergonomie générale           13,00

Qualité du GPS                   14,00

Degré de connectivité         14,50

Sécurité de série                 15,00

Qualité de la climatisation   14,00

Moyenne/20                    14,00

EN ROUTE

Confort des sièges              15,00

Confort de la suspension    14,00

Comportement routier         13,00

Insonorisation                      14,00

Agrément moteur/boîte        13,00

Moyenne/20                     13,80

LES FINANCES

Prix de prix de base             13,00

Prix/équipement                   15,00

Consommation mesurée      15,00

Régime fiscal/taxation          18,00

Garanties & extensions        15,00

Moyenne/20                      15,20

Moyenne générale: 14,45

 

Conclusion

L’E-Tech Plug-in est une solution technique géniale, du moins en théorie. Mais Renault s’est peut-être un peu précipité pour la mettre en œuvre. Le passage entre propulsion électrique et «fossile» n’est hélas pas aussi fluide que le revendique le constructeur. Cela n’empêche pas le Captur E-Tech de tenir ses promesses pour ce qui est du respect de l’environnement. Et ce sont précisément ces passages successifs de l’électrique au thermique, et inversement, qui permettent d’atteindre ce niveau d’efficience. Reste maintenant à savoir quel sera le poids de cet argument dans une catégorie de véhicules où le prix d’achat reste un élément déterminant…

Les qualités

  • Ensemble hybride génial
  • Efficience
  • Véhicule spacieux et luxueux

Les défauts

  • À-coups lors de la transition essence/électricité
  • Surpoids sensible
  • Prix élevé, pertinence par rapport à la Mégane E-Tech

Dans cet article : Renault, Renault Captur

Journaliste AutoGids/AutoWereld

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