- Avis Rédaction 15.00 /20
Bâti sur la plateforme de la Cee'd (McPherson, essieu de torsion), le Carens repose sur un empattement très légèrement allongé de 1 cm, mais accuse un encombrement nettement supérieur (21,5 cm de plus en longueur), ce qui l'autorise à accueillir jusqu'à 7 passagers. Placés en position transversale avant, les moteurs sont au nombre de trois: un 1.6 GDI atmosphérique à injection directe (135 ch, 165 Nm) d'entrée de gamme, inauguré par le Sportage et repris depuis par la Cee'd, et un 2.0 de même technologie (166 ch, 213 Nm). En Diesel, l'offre se résume au 1.7 en 115 et 136 ch. Tous les moteurs sont accouplés à une boîte manuelle à 6 rapports. Seul le plus performant des blocs à essence reçoit d'office les services d'une automatique maison qui compte autant de rapports. Notre modèle d'essai, ce 1.7 Diesel, peut quant à lui en disposer contre un supplément de 1.000 euros. Le Carens de nouvelle génération n'a pas encore fait l'objet des crash-tests de l'Euro- NCAP. Mais sa structure autoportante en acier (à forte proportion d'acier à haute résistance) a déjà fait ses preuves dans la Cee'd. Ce qui donne pleine confiance au constructeur coréen, qui vise une note de 5 étoiles.
- Bacs de rangement à foison dans l'habitacle
- Modularité à toute épreuve
- Rapport confort/dynamisme Insonorisation et finition générale
- Accord moteur-boîte favorable aux reprises
- Dotation de série très complète
- Volume de chargement limité pour la catégorie
- Rythme élevé des entretiens pour un Diesel
- Commande de boîte rétive
- Stop&Start en option
- Équipement dédié à la sécurité active
- Manque d'amplitude de réglages du volant
Dans cet article : KIA, KIA Carens