Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Essai détaillé / Jaguar F-Type Coupé P300 : plus séduisante que jamais

Rédigé par Iwan Kneuts le

Jaguar a offert un coup de jeune à sa F-Type et en a adapté la gamme en fonction des exigences des divers marchés. C'est ainsi qu'il faut désormais renoncer au V6, ce qui creuse un fossé entre les 8 cylindres à compresseur et les versions de base à 4 cylindres turbocompressés. Mais la F-Type, même avec ce moteur a priori peu «noble», conserve beaucoup de son charme.

Prix
NC
  • Avis Rédaction 15.99 /20

Il était temps que la F-Type bénéficie d’une petite cure de jouvence: hormis quelques discrètes retouches en 2017, la plus sportive des Jaguar est restée extérieurement identique à ce qu’elle était lors de sa présentation en 2013. A l’époque, c’est le cabriolet qui avait été dévoilé en premier, le coupé n’ayant suivi qu’un an plus tard. C’était la démarche inverse de celle adoptée 52 ans auparavant, lors de la présentation à Genève de la E-Type, révélée d’abord en coupé, le cabriolet étant gardé sous le coude pour une présentation à New York un mois plus tard. C’était du moins ce qui était prévu parce que, en réalité, les choses se sont passées autrement: vu l’intérêt énorme suscité par la voiture, sir William Lyons décida in extremis d’expédier également le cabriolet à Genève. Mais c’est une autre histoire.

Il existe encore une autre différence entre la F-Type et son illustre aïeule: la première est plus agréable à regarder après son restylage, contrairement à la seconde. Cet aspect plus gratifiant, la F-Type le doit à son nouvel éclairage par diodes, qui a permis l’adoption de blocs optiques beaucoup plus minces. Associés à une calandre subtilement élargie et à un bouclier redessiné, ceux-ci accentuent visuellement la largeur de l’auto. Mais les apparences sont trompeuses: les deux largeurs sont strictement identiques. Et si son nouveau capot la fait paraître plus longue, ce n’est ici aussi qu’une illusion d’optique. Ce qui précède ainsi que le fait que Jaguar n’ait pas touché aux lignes originelles du modèle, fait que l’on peut parler de restylage réussi. N’oublions pas, enfin, que les feux arrière ont été subtilement retouchéés, l’inspiration étant ici à chercher du côté d’un certain i-Pace.

  • Retouches esthétiques réussies
  • Excellent châssis
  • Chouette comportement
  • Habitabilité et confort des sièges
  • Capable d'une réelle sobriété
  • Finition soignée
  • Poids élevé
  • Coffre et espaces de rangement exigus
  • Moteur pauvre en sensations
  • Prix de base élevé
  • Consommation pouvant s'envoler
  • Pas d'affichage tête haute

Dans cet article : Jaguar, Jaguar F-Type

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Essais

Nos essais

Stocks

Voitures de stocks à la une

Occasions

Voitures d'occasions à la une