- Avis Rédaction 15.00 /20
Une icône ne fait pas de concession. Contrairement à son petit frère Tucson rebaptisé ix35 pour les Européens, le Santa Fe garde donc son nom et ses proportions. Sur une plateforme à l'empattement inchangé (2,7 m), il s'allonge tout de même de 4 cm (dont 2,5 imputables au porte-à-faux arrière) et s'élargit à peine (de 0,5 cm). En contrepartie, il perd 4,5 cm en hauteur et améliore au passage son coefficient de traînée (0,34 de Cx contre 0,38). Comme son prédécesseur, le nouveau Santa Fe laisse le choix de la transmission: 2WD (traction) ou 4WD (transmission intégrale). Avec, comme auparavant, deux mécaniques Diesel (aucun moteur à essence n'est donc prévu chez nous) 2.0 CRDi 150 ch ou 2.2 CRDi 197 ch. Configuré à l'origine pour proposer 5 places, le nouveau Sante Fe peut toujours offrir 2 places d'appoint dans le coffre via l'option Family Pack. Début 2013, une vraie variante à 7 places, plus longue (21 cm) et à l'empattement rallongé de 10 cm, baptisée Grand Santa Fe, viendra prendre le relais du vieillissant ix55; le renouvellement de la gamme des grands SUV familiaux sera alors terminé.
- Présentation soignée, finition sérieuse
- Habitabilité, confort global de marche
- 2.2 CRDi coupleux et agréable
- Comportement routier rigoureux (en 4x4)
- Équipement, aménagement bien pensé
- Disponible en version 7 places
- Insonorisation du 2.2 CRDi perfectible
- Boîte autoparesseuse en décélération
- Visibilité vers l'arrière et 3/4 arrière médiocre
- Consommation à surveiller
- Politique/tarif de certaines versions
- Mesquineries d'équipement/options
Dans cet article : Hyundai, Hyundai Santa Fe