Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Essai détaillé / Ford Explorer 77 kWh Extended Range RWD: Bratwurst Sauce Américaine

Rédigé par Steven Appelmans le

Ford veut se doter d’une nouvelle identité dont le nouvel Explorer serait le premier témoin. Est-ce que son look aguicheur et sa polyvalence pourraient faire craquer les réfractaires à la voiture électrique? Et est-il plus qu’une VW ID.4 à la sauce américaine?

  • Avis Rédaction 16.75 /20

Au terme de notre semaine d’essai sur un parcours varié, nous avons enregistré une consommation moyenne de 17,8 kWh/100 km. Pas mal, mais pas exceptionnel non plus. Compte tenu des conditions climatiques idéales (douceur et environ 23°), nous nous serions attendus à peu mieux. Précisons que nous n’avons jamais modifié notre style de conduite, tout en douceur. Quoi qu’il en soit, compte tenu de cette moyenne, on peut compter sur une autonomie réelle d’approximativement 430 km. Pas mal, mais évidemment bien en dessous des promesses théoriques. Comme souvent. Et en hiver, tablez sur un bon 10% de moins. 
La recharge peut se faire en courant alternatif jusqu’à 11 kW et en courant continu jusqu’à 185 kW. Dans le premier cas, comptez au moins huit heures pour une charge complète; sur le chargeur rapide, dans le meilleur des cas (si les chargeurs rapides débitent réellement ce niveau, ce qui reste aléatoire), vous aurez une demi-heure pour prendre un café, le temps que les cellules récupèrent de 10 à 80 % de leur capacité. 
Avant d’en arriver là, il faudra se soulager d’au minimum 44.950 € pour l’Explorer standard, avec sa petite batterie de 52 kWh et son moteur de 170 ch. Cette version arrivera plus tard en concessions. En attendant, la note démarre à 47.950 € pour la version 204 ch Extended Range. Et pour la variante de 286 ch testée ici, prévoyez 1.000 € de plus.  Si vous vous intéressez logiquement au VW ID.4, il coûte environ 1.000 € de moins, mais le VW sort de la chaîne de montage beaucoup moins équipé de série.
Ford suit d’ailleurs la tendance qui consiste à réduire au minimum le choix des options. Deux packs (AGR Seat Pack, à conseiller pour les dos fragiles, et Driver Assistance Pack) et une poignée d’options uniques et c’est tout. Dommage que la pompe à chaleur (1.200 €) reste une de ces options – honte à Ford! – car il est pratiquement obligatoire de la cocher, pour maximiser l’autonomie et le confort.  L’Explorer Premium coûte 3.700 € de plus, mais si vous êtes mélomane, l’installation audio B&O est un ravissement.

Version testée

Consommation mixte NC
Emission de CO2 0 g/km
0 à 100 km/h 0,00 sec.
1000m départ arrêté NC
Prix de revient au km 0,53 €
ATN mensuel NC

Dans cet article : Ford, Ford Explorer EV

Journaliste AutoGids/AutoWereld

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Essais

Nos essais

Stocks

Voitures de stocks à la une

Occasions

Voitures d'occasions à la une