Voici 4 ans, lorsque Renault lança sur le marché ouesteuropéen sa filiale roumaine Dacia, le succès fut aussi immédiat qu’inattendu. Malgré un physique peu avenant, la Logan se vendait comme des petits pains. Au point, d’ailleurs, que les capacités de production devinrent vite insuffisantes pour suivre la demande. Assez paradoxalement, dès lors qu’il s’agit d’une voiture low cost (mais sans doute aussi par effet de mode), certains clients n’ont pas hésité à acquérir leur Logan sur le marché de l’occasion… à un prix supérieur à celui du neuf! Ou quand le «bon marché» devient tendance…
Depuis, la crise financière et économique est passée par là. Le secteur des assurances a annoncé de surcroît une forte augmentation des primes et les gouvernements du monde entier sont occupés à revoir leurs taxes routières afin de promouvoir les voitures dites plus vert(ueus)es. Nous nous sommes donc mis à la recherche des trois voitures les moins chères du marché.
Notre première exigence était de rester sous la barre des 8.000 €, déduction faite des primes liées aux émissions de CO2. Histoire que cet article reste d’actualité un certain temps après sa publication, nous n’avons cependant pas tenu compte des actions commerciales et autres promotions temporaires. Il se peut donc que vous en trouviez l’une ou l’autre qui réponde à ce critère, mais de manière provisoire, si bien qu’elles n’ont pas été retenues ici.
Au bout du compte, 3 voitures répondaient donc à notre cahier des charges : la Dacia Sandero 1.2 16V (7.950 € – la Logan aurait pu y figurer, mais il fallait faire un choix, dicté ici par des critères… esthétiques), la Lada Kalina 1119 (7.950 € également) et la Suzuki Alto, certes affichée à 8.699 €, mais qui, grâce à ses rejets de CO2 limités à 103 g/km, bénéficie de la prime gouvernementale de 15%, ce qui ramène son prix à 7.394 €. Nous voici donc en présence de deux polyvalentes à caractère typiquement social et d’une citadine japonaise moderne.
Nous aurions pu inclure dans ce comparatif la Nissan Pixo, mais comme il ne s’agit en fait que d’une Suzuki Alto rebadgée, sa présence n’aurait rien apporté de plus. Disons donc que l’Alto lui sert de représentante et que ce qui vaut pour l’une, vaut pour l’autre…
Dans cet article : Suzuki, Suzuki Alto , Lada, Lada Kalina , Dacia, Dacia Sandero
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!