C'est certain: les sportives compactes à 6 cylindres ne sont pas des super-GTi, mais plutôt des bolides qui, chacun à sa manière, savent tout de même se montrer fort séduisants. Curieusement, cependant, nous n'avons pas retrouvé la même homogénéité d'ensemble qu'avec les GTi, sans compter que les tarifs pratiqués ont de quoi donner le tournis, surtout si les listes d'options s'en mêlent! Mais il nous faut élire un modèle gagnant. Pour ne rien vous cacher, contrairement à la première manche, ce n'est pas aisé. Non que nous ne soyons parvenus à cerner les différences, mais toutes ont tant de tempérament que choisir, c'est forcément renoncer. Bon, alors, A3 3.2 ou Golf R32? Choisir l'Audi, c'est l'assurance de «faire des temps» en toute discrétion, mais c'est également accepter de sacrifier une bonne partie du confort. La Golf donne l'impression de se déplacer dans un missile sol-sol imperturbable de stabilité et dont le plaisir de conduite augmente à mesure que les conditions de roulage se dégradent! Parce que BMW n'a pas osé aller au bout de son idée en dotant la 130i d'un différentiel autobloquant, celle-ci ne se montre pas tout à fait aussi efficace. De surcroît, elle s'avère la moins fonctionnelle et pratique de toutes. Difficile, cependant, de ne pas craquer face au couple propulsion/six en ligne! La Focus ST, enfin, n'en reste pas moins une offre particulièrement alléchante. Elle coûte 30% de moins et, finalement, ne se montre pas beaucoup plus lente. Une victoire morale, en quelque sorte.
Dans cet article : Audi, Audi A3 , BMW, BMW Série 1 , Volkswagen, Volkswagen Golf , Ford, Ford Focus
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