Les voitures électriques et les émissions de CO2 ont beau monopoliser le débat médiatique autour de l’automobile, la sportive est loin d’avoir dit son dernier mot. Nous en voulons pour preuve les chiffres de ventes, qui illustrent le net regain d’intérêt enregistré par le secteur ces dernières années. De 2001 à 2008, le marché a été multiplié par 3 en Europe, passant de 10.700 à 32.800 unités. Mieux: l’engouement pour ce genre que l’on croyait tombé en désuétude est redevenu par moments particulièrement palpable, notamment lors la sortie de la Focus RS, dont les 8.000 exemplaires se sont littéralement arrachés (il en reste tout de même quelques-uns...).
Voilà qui prouve à ceux qui en doutaient encore que pour faire de l’image, on n’a toujours pas trouvé mieux qu’une sportive. Et ce ne sont pas les SUV (dont les ventes s’effondrent) qui nous contrediront, ni même Toyota qui, après avoir exclusivement misé sur la technologie hybride, reparle aujourd’hui de projets qui promettent un retour aux affaires sportives (Lexus LF-A ou le concept FT- 86 qui préfigure la future Celica).
Dans ce contexte, l’arrivée de la Mégane RS revêt évidemment un intérêt tout particulier, d’autant plus que Renault Sport a tout mis en oeuvre pour venir contrer celle qui domine physiquement et psychologiquement la catégorie des compactes hyperkinétiques: la redoutable Focus RS. Toutefois, il ne faudrait pas réduire la bataille à un simple bras de fer. D’autres protagonistes revendiquent leur droit à la bagarre, dont Mazda avec sa 3 MPS, Seat avec sa León Cupra R et Volkswagen, qui vient de jeter dans la compétition une Scirocco pour le moins provoquante: la R. Vu comme ça, c’est donc un véritable pugilat qui s’annonce sur les magnifiques coteaux du Ventoux, témoins de cette rencontre.
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