Peut-être parce qu'il a été imaginé par les tenants les plus orthodoxes du concept monospace, le Scénic demeure souverain dans la catégorie, que ce soit pour
la qualité de vie à bord, la modularité ou le confort de marche. Mieux: grâce à sa nouvelle boîte 6 vitesses, cette 1.5 dCi est désormais capable de signer de bonnes performances assorties de la sobriété que l'on attend d'une voiture familiale. Face à lui, la Golf Plus présente un caractère moins marqué. Berline haute plus que véritable monospace, elle possède des atouts qui peuvent séduire. En particulier
sur la route, où elle est la plus dynamique à conduire. Ce qui ne l'empêche pas de revendiquer, comme un monospace, de nombreux aspects pratiques
(ergonomie, rangement) et de vraies qualités d'habitabilité. Finalement, son seul point faible tient dans l'insonorisation, trop légère, qui, à la
longue, devient fatigante. La troisième position revient à la Focus C-Max, qui coiffe la Xsara Picasso sur le fil. La Ford doit sa victoire à sa qualité de finition supérieure, mais aussi à un confort de fonctionnement plus soigné. Bien que vieillissant, le Picasso tient étonnamment la distance, que ce soit
pour l'habitabilité, la fonctionnalité ou les prestations de son 1.6 HDi. L'Altea ferme la marche. Elle est loin d'être une mauvaise voiture: simplement,
ses concepteurs ont sans doute fait fausse route. Comme la Golf Plus, elle est plus près de la berline que du monospace, mais la Seat a pris trop de distance
avec les aspects fonctionnels qui sont à la base du concept.
Dans cet article : Ford, Ford Focus C-Max , Citroën, Citroën Xsara Picasso , Seat, Seat Altea , Volkswagen, Volkswagen Golf , Renault, Renault Scénic
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!