Le principe du SUV ou 4x4 surmotorisé n’est pas neuf. Certains soutiendront que cette mode a été lancée par les Allemands au début des années 2000, ce qui n’est pas tout à fait faux, même si la véritable paternité du genre, on la doit à Lamborghini et à son LM002 (produit entre 1986 et 1993 à 301 exemplaires), dont le V12 produisait 450 ch et quelque 500 Nm pour 2.600 kg. Dès lors, les Allemands ont plutôt popularisé le genre des SUV bourrés à la vitamine C. Et là, c’était bien au début des années 2000. D’abord le ML 55 AMG (347 ch, 2000), rejoint rapidement par le BMW X5 4.6 iS (347 ch également, 2001), puis par le Cayenne Turbo qui, d’emblée, voulait placer la barre plus haut (450 ch, 2003). La suite n’a évidemment été qu’une surenchère de puissance systématique, une fuite en avant qui est par ailleurs toujours en cours, avec un seul et même minimum syndical: le V8 suralimenté. Dans cette catégorie, personne n’y renonce. Ni le Range Rover Sport Supercharged, désormais baptisé SVR, ni le dernier X5 M, ni même le Mercedes-AMG G qui, malgré ses plus de 35 ans, ne craint pas d’accueillir sous son capot la fougue du 5,5 litres V8 suralimenté d’Affalterbach... Ni même, d’ailleurs, le V12 de 612 ch! On vous l’avait dit: lorsqu’il s’agit de SUV, il n’y a plus de limites.
Dans cet article : BMW, BMW X5 , Land Rover, Land Rover Range Rover Sport , Mercedes-Benz, Mercedes-Benz Classe G
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!