Mais pourquoi diable les Alpes autrichiennes ? Eh bien, tout simplement parce que les parcs de presse européens étaient tous dépourvus de M3. Une bizarrerie, puisque la relève de ce modèle n’est prévue que pour la mi-2013. Quoi qu’il en soit, seule la maison mère étant capable de nous fournir, c’est donc «contraints et forcés » – mais, on vous rassure, avec le sourire – que nous avons pris l’Autobahn en direction de Munich pour récupérer la première et certainement aussi la dernière M3 à moteur V8 de l’histoire et l’amener aux côtés de la 911 et de la R8 dans les environs de Kitzbühel, au coeur du Tyrol autrichien.
Certes, de ce côté des Alpes, on n’atteint pas les hauteurs des glaciers français, suisses ou italiens, mais ça n’empêche pas la région de s’être forgé une solide réputation et précisément la bourgade de Kitzbühel, qui vit à l’ombre de la fameuse Streif, la piste de descente de ski alpin considérée par les professionnels comme la plus difficile, la plus rapide et donc la plus dangereuse au monde. Cette piste est une vraie centrifugeuse : dès les premiers mètres, c’est une pente de 85% (!) qui se dessine, baptisée à juste titre le Mausefalle (en allemand, «piège à souris ») parce qu’elle impose aux skieurs un saut de plus de 60 m de long tandis qu’un peu plus bas, la compression du Zielschuss doit se prendre à plus de 140 km/h.
Autant vous dire qu’en dépit des profondes – et inédites – évolutions qui caractérisent la 911 «type 991», nous ne nous y serions pas risqués, pas même avec Walter Röhrl aux commandes. En revanche, les routes qui ceinturent Kitzbühel nous donnaient l’occasion d’un autre slalom, géant celui-là et effectué en trio.
Dans cet article : BMW, BMW Série 3 , Audi, Audi R8 , Porsche, Porsche 911
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