Aux oreilles des passionnés comme des non-initiés, le terme SUV (Sport Utility Vehicle) sonne toujours un peu curieusement lorsqu’il est associé à Porsche. Sans prendre de risque, on peut pourtant affirmer que, comme le Cayenne avant lui, le Macan assurera sa part de boulot dans l’établissement des bénéfices annuels de Porsche. C’est qu’à défaut d’être réellement la Porsche la plus accessible financièrement – rôle qu’assument toujours ensemble le Boxster et le Cayman –, le dernier-né de la famille promet d’offrir d’un même coup et pour un budget plus mesuré qu’auparavant une expérience de conduite sportive, de la polyvalence et de la fonctionnalité, le tout joliment emballé sous une carrosserie toujours impeccablement taillée pour faire de l’effet. En bon SUV qui se respecte, le Macan – comme chacun des protagonistes repris ici, dès lors qu’il est muni de sa transmission intégrale – est aussi prévu pour s’aventurer hors des sentiers battus.
Précisons tout de suite que, plutôt que d’insister sur cet aspect des choses, nous nous sommes concentrés sur les prestations routières, les qualités de confort et le sens pratique des protagonistes de ce comparatif. Le talent et l’expérience acquise au fil du temps par le «gros» Range Rover en matière de franchissement profiteront donc moins ici à l’Evoque, son descendant compact, que le coup de crayon génial de son designer. De l’avis général, s’il ne fallait retenir qu’un seul concurrent pour le Macan, ce serait lui! Davantage pour son côté «hype» et branché que pour ses accointances techniques, évidemment. On sait ainsi que le briton aura fort à faire avec son 2,2 litres le plus puissant (190 ch) face au 3.0 du teuton! Ou plutôt des teutons, puisque, à l’instar d’une bonne partie de sa plate-forme, le Macan partage son V6 Diesel avec l’Audi Q5 3.0 TDI, retenu lui aussi pour cette confrontation.
Jamais hors du coup quand il s’agit de mécanique, BMW a lui aussi dans sa gamme un 6 cylindres Diesel de… 258 ch, comme les deux autres! Ajoutons que, pour contourner les règles de la taxe de mise en circulation, toujours idiotement liée à la puissance en Wallonie et à Bruxelles, Audi, BMW et Porsche proposent chacun une version bridée à 211 ch, permettant de diviser la TMC par deux. Disons-le honnêtement: c’est en cette version que le X3 30d xDrive a été mis à notre disposition par BMW Belux. Autre cas de force majeure: le Mercedes GLK, sélectionnable lui aussi pour ce comparatif, combat ici en version 250 BlueTEC, soit avec son 4 cylindres suralimenté de 204 ch et pas, comme on aurait pu s’y attendre, en 350 BlueTEC. Plutôt que de le rayer de notre liste pour non-disponibilité du V6 (de 231 ch en l’occurrence) dans le parc d’essai de Mercedes, nous avons préféré l’enrôler, en songeant aussi que, de la sorte, le Range Rover Evoque SD4 se sentirait moins excentré. Enfin, le Volvo XC60 D5 vient se placer pile au centre du débat avec son 5 cylindres de 215 ch et d’autres arguments à faire valoir. Direction les Vosges, pour une joute en règle sur la célèbre Route des Crêtes.
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