Jadis, l’achat d’une petite voiture était censé répondre à des besoins de «mobilité de proximité» (trajet domicile- école, courses au supermarché et autres petits déplacements) plutôt utilitaires avec, donc, des préoccupations d’ordre pratique et fonctionnel, sans bien entendu oublier le poste budget, ce type de véhicule étant dans une majorité des cas la seconde voiture du ménage. Ces mêmes besoins sont toujours de mise aujourd’hui, mais il devient de plus en plus inconcevable d’y répondre de manière «neutre», comprenez sans chercher à se distinguer, à sortir de l’anonymat. Ou comment, via des campagnes de marketing savamment orchestrées, faire naître de nouvelles exigences, fussent-elles futiles.
Dès lors, on se dit qu’à l’avenir, l’automobile devrait se scinder en deux catégories majeures: celle des produits «premium» et celle des engins «low cost», avec au centre une espèce (menacée?) plus classique qui devra batailler ferme pour assurer sa survivance.
Succédant à un modèle qui n’a connu qu’un timide succès, la nouvelle Ypsilon débarque sur un marché certes encore petit, mais où chaque acteur remporte un vif succès. Misant sur des valeurs telles que le style et le luxe, saura-t-elle trouver son public? Réponse dans les lignes qui suivent.
Dans cet article : Citroën, Citroën DS 3 , Audi, Audi A1 , Suzuki, Suzuki Swift , Lancia, Lancia Ypsilon
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