On a coutume de penser – d’autant plus en période de Coupe du Monde de Football – qu’à la fin, c’est toujours l’Allemagne qui gagne! Interdisons-nous d’emblée ce genre de préjugés et laissons tomber les considérons futiles comme l’harmonie esthétique ou la noblesse de l’insigne. Pour cet exercice, basons-nous juste sur des éléments concrets. D’un côté donc, l’Alpine A110, descendante de la célèbre Berlinette, icône de toute une génération de fans de sport automobile et de voitures de sport en général, pensée pour distiller un maximum de plaisir sans fioriture ni débordement de technologie. De l’autre, la 718 Cayman, modèle d’accès à la gamme sportive de la maison Porsche, récemment converti à la suralimentation généralisée et référence établie du segment. Avantage Porsche pour la puissance, avec un boxer 4 cylindres turbo donné pour 300 ch sur le Cayman « de base », contre 252 ch pour l’A110. Équilibre faussé? Pas tout à fait… car il faut préciser que l’Alpine, construite tout en aluminium, a 320 kg de moins à trimballer! Oui, vous avez bien lu. Mesurée par nos soins (et avec tous ses liquides), l’Alpine ne pèse que 1.109 kg… quand le 718 Cayman repris pour cet essai accuse 1.430 kg dans le même état. 4,76 kg/ch pour la teutonne; 4,40 pour la frenchie. Et paf, premier uppercut!
Dans cet article : Alpine, Alpine A110 , Porsche, Porsche 718
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!